Antigone, départ, mort, mise en scène, allégorie
Un décor représentant un lieu ouvert avec des architectures antiques en ruine est préférable. L'idée de ruines identifie Antigone comme fragile et permet de faire une allégorie de la mort, je veux dire que les débris ne cessent de se fragiliser et font ainsi une analogie entre la mort des bâtiments et la mort prochaine d'Antigone. La scène est divisée en deux parties, la cour garnie de ruines (faiblement éclairée) et le jardin, sobre. Toujours pour garder une vision funeste, le devant de la scène sera fleuri de feuille morte.
Antigone est assise, du côté cour, ses genoux contre sa poitrine, son dos appuyé contre un bloc de pierre en ruine. Elle lève les yeux au ciel comme pour montrer que le sort des dieux s'acharne sur elle. Sa voix est rauque pour exprimer la fatalité, elle parle lentement lorsqu'elle s'adresse à Créon. Les lumières sont concentrées notamment sur elle sans qu'il n'y ait pas une trop forte luminosité.
[...] Mise en scène du départ d'Antigone vers la mort Un décor représentant un lieu ouvert avec des architectures antiques en ruine est préférable. L'idée de ruine identifie Antigone comme fragile et permet de faire une allégorie de la mort, je veux dire que les débris ne cesse de se fragiliser et fait ainsi une analogie entre la mort des bâtiments et la mort prochaine d'Antigone. La scène est divisée en deux parties, la cour garnit de ruine (faiblement éclairé) et le jardin, sobre. [...]
[...] Créon est debout, entouré de deux gardes, il fait les cent pas. On y ressent son impatience. Le fait d'être debout montre sa supériorité face à Antigone, il est dominateur et parle énergiquement. Il marche de profil au public sur la longueur de la scène, toutes ses actions ont lieu dans le jardin, on voit par là, une séparation entre le décor où se trouve Antigone et celui de Créon représentant la différence de leur sort. Lui aussi est éclairé de la même manière qu'Antigone. [...]
[...] Mise en scène du départ d'Antigone vers la mort Comprendre les enjeux de la pièce et de la scène Le décor va représenter un lieu sombre, sordide. Des architectures de l'époque antique, des lieux rappelant leurs coutumes ou religions y sont indispensables. Les vivants vivent dans un décor pour les morts. On suggère ainsi une fusion entre le monde des morts et celui des vivants. S'inspirer d'images Le lien entre le temple d'Apollon et la tragédie de Sophocle est la religion des dieux. [...]
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