Au livre X des Métamorphoses, Ovide prête sa voix à Orphée, personnage désenchanté, qui narre alors des histoires d'amours difficiles. Des liens très étroits unissent Amour et Métamorphose. Soit la métamorphose sublime l'amour soit elle condamne l'excès amoureux. Mais l'Amour lui aussi agit sur la Métamorphose puisqu'il transforme l'âme.
D'une part, notons que la métamorphose permet de transformer la réalité, d'aller au-delà et, liée à l'Amour, elle permet de le sublimer.
Tout d'abord, c'est l'amour qui est à l'origine de certaines métamorphoses. En effet, pour parvenir à ses fins, Jupiter prend l'apparence d'un aigle et emporte sa tendre proie dans les airs ; Ganymède. Ici le dieu se transforme pour séduire. Et dans d'autres cas c'est la passion amoureuse qui provoque la métamorphose. Par exemple le souhait de Pygmalion est exaucé, la vierge d'ivoire devient femme. Amour et Métamorphose ne peuvent être dissociés car l'un ne peut exister sans l'autre.
[...] La pensée de mourir ne peut être que l'idée d'un homme puisque lui est mortel. La métamorphose de l'âme influe sur les décisions des Dieux. Or ce sont les Dieux qui détiennent le pouvoir de la métamorphose surnaturelle Pour conclure, Pythagore, cité par Ovide, dirait Tout change rien ne se meurt Amour et métamorphose traversent le temps, la mort car leurs deux pouvoirs sont complémentaires. Mais si l'Amour est métamorphose alors quel est le pouvoir le plus puissant ? Amour ou métamorphose physique ? [...]
[...] Le caractère psychologique des humains est alors bouleversé. Le cas d'Hippomène le démontre ; au début du récit d'Atalante, cet homme blâme les pauvres amants qui veulent se mesurer à cette femme si rapide. Puis il change d'avis : poussé par un sentiment d'admiration, il choisit de la défier. Atalante pense qu' il [l']aime et a son tour elle s'éprend d'une même passion. Ici l'amour perce les pensées de l'homme aliéné et plus encore ce sentiment se communique naturellement à la personne aimée. [...]
[...] La vie dans sa durée, la vie propre aux hommes. La métamorphose déshumanise les fautifs, leur défend tout sentiment. Le cœur des Propétides devient ainsi pierre par une altération à peine sensible tandis que Myrrha, changée en arbre, a perdu avec son corps tout sentiment La métamorphose permet d'exposer les coupables comme exemple; les statues de Propétides témoignent du courroux de Vénus, les hommes ne devront jamais les imiter de peur de subir le même sort. Et plus encore la métamorphose qui punit est liée à la notion d'éternité. [...]
[...] Des liens très étroits unissent Amour et Métamorphose. Soit la métamorphose sublime l'amour soit elle condamne l'excès amoureux. Mais l'Amour lui aussi agit sur la Métamorphose puisqu'il transforme l'âme. D'une part, notons que la métamorphose permet de transformer la réalité, d'aller au-delà et, liée à l'Amour, elle permet de le sublimer. Tout d'abord, c'est l'amour qui est à l'origine de certaines métamorphoses. En effet, pour parvenir à ses fins, Jupiter prend l'apparence d'un aigle et emporte sa tendre proie dans les airs ; Ganymède. [...]
[...] Pour rétablir cette injustice cette mort qui n'est pas naturelle, la mutation comble cette vie consumée si rapidement. Dès lors, Vénus transforme Adonis car il n'a pas eu le temps d'accéder à la maturité virile. Apollon, quant à lui, métamorphose en lys Hyacinthe, enlevé à le fleur de l'âge D'autre part, ce tribunal ne répare pas seulement les injustices et condamne les excès. La jalousie, le désir de vengeance attisent la colère des Dieux. L'amour est parfois si fort qu'il rend aveugle et pousse ses pantins à enfreindre les lois divines. Qui sont les coupables ? [...]
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