La notion de littérature de genre se rapporte à un système de classification empirique visant à rassembler sous une même dénomination des œuvres littéraires ayant des traits communs, selon des critères prédéfinis (...).
Comment le grand auteur, le style, peut-il émerger du genre ?
[...] Là où le burlesque est le fait de dégrader un concept considéré comme noble pour le ramener au rang commun, l'héroïco comique est le fait de glorifier l'insignifiant, l'idée est de dénaturer une partie du genre pour le tourner en ridicule. Ainsi, Méditations sur un balai de Jonathan Swift est un de ces exemples où les codes d'un genre littéraire bien précis sont réduits à leur essence première et transposés dans un cadre différent où on peut voir leur sens premier sous un angle complètement différent, ici comique. [...]
[...] Poème liminaire dans : R.L Stevenson, l'Ile au Tresor, Paris, Le Livre de Poche Première Loi : Un robot ne doit pas porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, Première Loi : Un robot ne doit pas porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par un être humain sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. [...]
[...] Contrairement au style fantastique où l'irrationnel fait irruption dans un environnement familier au lecteur, la fantasy a un cadre spatio-temporel bien différent. L'action se passe généralement dans des mondes parallèles à celui du lecteur, et dans des contextes qui peuvent être compris comme celui d'une époque lointaine ou oubliée, avec ses créatures imaginaires, sa magie, ses mythes, ses épopées et ses structures d'organisation sociale différentes. L'idée de lutte entre le Bien et le Mal est aussi une constante que l'on retrouve dans la fantasy. [...]
[...] En définitive, s'il semble à première vue contradiction entre un grand auteur se caractérisant par son style, son individualité, alors que la littérature de genre prétend faire disparaître l'auteur en privilégiant des traits communs aux œuvres, différents moyens sont possibles pour le grand auteur d'émerger dans la littérature de genre. A la fois, en faisant une œuvre typique du genre, qui en exprime l'essence à son paroxysme, en marquant le genre. Le grand auteur peut aussi émerger en utilisant une base donnée par les codes du genre pour ensuite développer un style et une problématique propres. [...]
[...] L'auteur type de genre étant celui qui chercherait à s'inspirer d'autres œuvres au lieu d'être original et de créer une œuvre singulière. Le terme de grand auteur quant à lui se réfère à un jugement de valeur, soit l'auteur d'une ou de plusieurs œuvres, élevées à ce rang par un public. Que ce soient les critiques littéraires, d'autres auteurs pour qui il est une influence, ou le grand public par le succès d'une œuvre littéraire, le grand auteur a une influence sur un public déterminé avec la reconnaissance d'un certain statut de sa part. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture