Hugo pour crier sa peine d'avoir perdu sa fille Léopoldine, du Bellay pour dire sa nostalgie de la terre natale, Apollinaire pour conjurer sa disparition probable sur le front, etc., nombreux sont les poètes qui se sont emparés de leur plume afin de relater leur expérience personnelle douloureuse. La douleur du poète peut-elle être transcendée et sublimée dans ses vers?
[...] Mais la poésie travestit la peine et la rend universelle] [A. Disjonction du vécu et du poétique] Dire une expérience douloureuse intime en poésie, c'est nécessairement la défigurée, car l'écriture vient a posteriori et dédramatise donc le vécu, en atténue l'intensité émotionnelle. Ainsi, le langage est condamné à être en deçà de l'expérience ou à la mettre à distance. De plus, le poète semble condamné à ne pas pouvoir être sincère, car il cherche, même inconsciemment, à plaire à son destinataire. [...]
[...] Dans le sonnet Heureux qui comme Ulysse . tiré des Regrets, il chante la beauté de son petit village et peint la cheminée» fumante de sa chaumière angevine ainsi que son clos. Dans ses vers, il ressuscite donc, avec précision et minutie, un paysage familier afin de le faire revivre et de compenser: son absence. La poésie apparaît comme un moyen de survie, l'écriture se fait échappatoire. Elle n'est pas superflu mais besoin vital. Comme l'écrit J. Semprun, certains auteurs rev[iennent] à la vie en écrivant [C. [...]
[...] Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve ? Introduction Hugo pour crier sa peine d'avoir perdu sa fille Léopoldine, du Bellay pour dire sa nostalgie de la terre natale, Apollinaire pour conjurer sa disparition probable sur le front, etc., nombreux sont les poètes qui se sont emparés de leur plume afin de relater leur expérience personnelle douloureuse. Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve ? La douleur du poète peut-elle être transcendée et sublimée dans ses vers? [...]
[...] Ainsi, en ce qu'elle peut être thérapeutique, la poésie se dessine comme vitale pour l'homme. Vitale, car elle offre au poète la possibilité d'échapper à sa souffrance; vitale, car elle magnifie l'épreuve. Elle permet donc un dépassement» des épreuves en ce qu'elle les sublime. Cependant, c'est moins la singularité d'une épreuve qui se dit et se raconte en poésie qu'une expérience humaine universelle. Puisque le poète use de formes préétablies, puisque le poète vise un lectorat, son discours est nécessairement travestissement de l'expérience biographique. [...]
[...] Des rimes signifiantes Cassandre rime souvent avec cendres ainsi que des interjections emphatiques Hélas!») soulignent la douleur. Plus que le contenu biographique, c'est le dire poétique qui prime. [Conclusion partielle et transition] Ainsi, la poésie, loin d'être un ornement superflu, apparaît comme vitale. Elle permet un dépassement» des épreuves, car elle les sublime et les magnifie. Cependant, la poésie et la vie n'ont peut-être rien à se dire. En effet, puisque la finalité du texte poétique est le Beau, il y a nécessairement déformation, travestissement de l'expérience biographique et donc universalité du verbe et du vers. [...]
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