Un personnage qui ne transmet aucune émotion et n'émeut pas son destinataire (le lecteur ou le spectateur) ne marquera pas celui-ci, qui sera vite lassé et ennuyé et ne prêtera plus attention à la pièce. C'est pourquoi, pour que le lecteur ou le spectateur conserve un bon souvenir de la pièce de théâtre, la pièce doit comporter des scènes et des personnages émouvants. Il existe de nombreuses situations qui peuvent émouvoir le destinataire de la pièce.
Le degré d'émotion que transmet le personnage de théâtre au lecteur et au spectateur définit l'appréciation qu'a celui-ci de la pièce, c'est pourquoi il doit être soigneusement dosé. Emouvoir, cela veut dire littéralement “mettre en mouvement”, remuer intérieurement un être humain, car les émotions sont le propre de l'Homme. Emouvoir, c'est bouleverser, faire rire, sourire ou pleurer, provoquer la pitié, révolter, faire peur…
Pour qu'une pièce de théâtre soit appréciée, le personnage doit-il nous émouvoir jusqu'aux larmes ? Dans quelle mesure doit-il donc être émouvant ?
[...] Dans une mise en scène d'Antigone de jean Anouilh, Antigone crie, puis murmure, passe des larmes au rire face à Créon. Sa voix tantôt assurée, tantôt larmoyante, la rend à fleur de peau et elle est d'autant plus émouvante qu'on comprend ainsi à quel point elle est fragile. Cette même fragilité se retrouve chez la Done Elvire du Dom Juan de Mesguisch, accentuée par le fait qu'elle porte une robe blanche qui souligne sa pureté. Les gestes et les regards ont également une grande importance. [...]
[...] Des gesticulations inutiles et excessives sur scène font également perdre au personnage sa sincérité et le rendent donc, à l'inverse de l'effet escompté, moins bouleversant. Une mauvaise interprétation peut donc rendre un personnage moins émouvant qu'il ne l'était à la lecture, tandis qu'une bonne peut accentuer le degré d'émotion de la pièce. Un lecteur peut être profondément ému à la lecture et être ensuite profondément indifférent à la pièce lorsqu'il devient spectateur, et inversement. Un personnage doit donc avoir un potentiel émouvant pour intéresser le destinataire, mais ce potentiel doit être soigneusement maîtrisé, sous peine de gâcher entièrement la pièce. [...]
[...] Un personnage de théâtre doit certes être émouvant, mais un excès de pathétique dans le texte ainsi que dans la mise en scène peuvent tout gâcher, et provoquer autre chose que l'émotion attendue, comme l'agacement, voire le dégoût, ou bien ne rien provoquer du tout. En effet, un personnage trop pathétique peut rapidement devenir agaçant. À la lecture tout d'abord, un personnage qui se plaint à répétition sur son sort lasse le lecteur, car l'action n'avance pas pendant ce temps-là. Sur scène, un excès de pathétique peu naturel peu également très vite devenir pesant. Dans la mise en scène de Dom Juan de Delcampe, l'actrice jouant Done Elvire crie tout au long de la scène 3 de l'acte I. [...]
[...] Sans cette confrontation entre deux personnages pathétiques et attendrissants, le débat entre eux deux n'aurait pas été intéressant et la pièce, par conséquent, non plus. D'autres situations peuvent être pathétiques, dans les comédies par exemple. Dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais, l'injustice sociale dont est victime Figaro et dont il fait part dans son monologue à l'acte inspire de la compassion au lecteur comme au spectateur. Le lyrisme de son discours accentue l'expression de ses sentiments et le rend d'autant plus émouvant. [...]
[...] Dissertation de français : Dans quelle mesure le personnage de théâtre doit- il être émouvant ? Le degré d'émotion que transmet le personnage de théâtre au lecteur et au spectateur définit l'appréciation qu'a celui-ci de la pièce, c'est pourquoi il doit être soigneusement dosé. Émouvoir, cela veut dire littéralement mettre en mouvement remuer intérieurement un être humain, car les émotions sont le propre de l'Homme. Émouvoir, c'est bouleverser, faire rire, sourire ou pleurer, provoquer la pitié, révolter, faire peur Pour qu'une pièce de théâtre soit appréciée, le personnage doit-il nous émouvoir jusqu'aux larmes ? [...]
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