Médée ne se présente jamais sous une forme figée: c'est un mythe en constante évolution. Entre le VIIIeme et le Veme siècle avant JC, de nombreux textes portent sur Médée, mais celui d'Euripide, datant de 5 avant JC, fait office de référence, Sénèque s'en est d'ailleurs inspiré. Il donne au personnage de Médée toute sa dimension furieuse et inhumaine ; or, cette version du personnage n'a pas toujours été privilégiée. Apres Sénèque, le mythe continue d'évoluer, il inspire de nombreux écrivains, peintres, sculpteurs… Pourquoi le mythe de Médée figure-t-il comme un des plus importants et récurrents thèmes développés par les artistes, et tout particulièrement les dramaturges ?
[...] D'après Euripide, pour punir Athènes, dont la politique impérialiste met en danger les autres cités et qui se met elle- même en danger, par ses démesures, sa soif de pouvoir. Médée a le défaut d'hybris et cherche à rivaliser avec les Dieux. Jason va voir son image se délabrer au cours de l'évolution du mythe. En prise à de nombreuses difficultés pour devenir adulte, il est manipulé et ruiné par l'amour de Médée. Toute la gloire des Argonautes est alors anéantie. Il reste l'image de l'homme rebelle, réfractaire au mariage et aux contraintes. Il quitte le monde des héros dans lequel l'expédition des Argonautes l'avait placée. [...]
[...] Entre 27 et 31, Sénèque tombe gravement malade et va s'installer chez son oncle en Egypte pour se soigner. Il profite alors de la vie intellectuelle brillante d'Alexandrie et s'intéresse aux civilisations égyptiennes, grecques, judaïques. En 33, il est à la magistrature suprême du consulat (Cursus Oenorum) puis est exilé en 41 en Corse pendant sept ans par l'empereur Claude sous prétexte de relations adultérines En 48, il est rappelé à Rome : Messaline, la première épouse de Claude meurt et Agrippine, après son mariage avec celui-ci, confit l'éducation de son fils Néron, futur empereur, à Sénèque. [...]
[...] Médée semble conduite par des passions destructrices. Est-ce elle ou le monde auquel elle appartient qui cause ce problème si l'on considère que Médée appartient à un monde complètement bouleversé par l'entreprise des Argonautes Les Argonautes ont détruits l'ordre du monde Médée, en sympathie avec cette nature chaotique, ne peut que s'y conforter. Médée est un personnage tragique car elle est entraînée par un monde qui n'est plus conduit par le logos (la raison). C'est aussi une explication de la dernière phrase de Jason, (p. [...]
[...] Selon Michel Tournier, romancier du XXeme siècle: Le mythe est une histoire fondamentale et universelle fondamentale signifiant essentielle à toute expérience humaine, universelle signifiant valable pour n'importe qui, dans n'importe quelle société, dans n'importe quel temps et pour n'importe quel espace). On peut souligner une contradiction dans l'existence même du mythe: comment une histoire peut elle révéler un dieu et être valable pour quiconque ? L'histoire du mythe peut-elle expliquer cette contradiction ? Le mythe des Argonautes L'origine du mythe des Argonautes remonte à Crethée qui a fondé la ville de Iolcos en Thessalie. [...]
[...] Le dialogue entre Médée et la nourrice est le premier après le monologue de Médée (p.20). L'interlocuteur que constitue la nourrice est la représentation de l'humanité courante. Elle représente le simple mortel qui n'est là que pour servir de repoussoir au furieux. Ce duo oppose deux types de discours: la raison et la passion. La scène qui oppose Créon et Médée est construite avec un discours très codifié. Ce discours obéit à quatre grandes directions : les composantes d'un discours (chez les romains) sont l'exorde, la narration, la réfutation et la péroraison. [...]
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