Mariage de Figaro, préface, Beaumarchais, comédie, genre littéraire, théâtral, Molière, fonction didactique, conte philosophique, Marivaux, le baron de Séville, Tartuffe ou la mère coupable, oeuvre
Toute comédie n'est qu'un long apologue, dit Beaumarchais dans la Préface du Mariage de Figaro. Sachant que l'apologue peut se définir comme une fiction dont le but est de donner une leçon morale ou critique, vous vous demanderez, en vous appuyant sur Le Mariage de Figaro, les textes étudiés en classe et vos connaissances personnelles, si toutes œuvres comiques a pour but de transmettre une leçon. La comédie est un genre littéraire et théâtral fondé sur le registre de l'humour. Elle prit racine en Grèce dans l'Antiquité, et parvint à s'épanouir au travers des époques. Elle fut cependant très largement dévalorisée jusqu'à l'époque de Molière, quelque peu moins appréciée que la tragédie.
[...] La comédie n'est-elle limitée qu'à la fonction didactique ? La comédie a en effet eu une fonction didactique prépondérante entre la fin du XVIe et le XVIIe siècle, soit pendant le siècle des Lumières. Elle pouvait être adaptée sous toutes les formes : fables, contes philosophiques, théâtre, littérature. Cette fonction didactique pouvait se caractériser par une volonté de corriger les mœurs. Les fables étaient alors mises à l'honneur, du fait de leurs petites tailles et de la mise en scène d'animaux ou de personnages fictifs afin d'échapper à la censure : nous pouvons alors parler d'apologue. [...]
[...] Il toucha tous les défauts de caractère, que ce soit dans « Le Lièvre et la Tortue » où il développe que le trop-plein de confiance peut s'avérer dangereux, ou bien dans « Le Corbeau et le Renard », où il affirme qu'il faut savoir garder la raison malgré les flatteries. Au-delà de vouloir corriger les mœurs, la fonction didactique de la comédie pouvait se caractériser par un devoir d'apprendre. À l'époque, les informations n'existaient pas et le bouche-à-oreille était privilégié. La littérature avait donc comme fonction d'instruire la personne qui la lisait et avait l'avantage de pouvoir se conserver et d'être transmise plus simplement à travers les générations. [...]
[...] Par exemple, le burlesque a pour unique fonction de faire rire et ne possède pas de réelle morale. Dans la comédie traditionnelle, le comique de personnage est très usité, en faisant par exemple intervenir un même personnage ou une même catégorie de personnes. C'est le cas de l'homme qui est souvent décrit comme bête, alcoolique, « cocu », rustre ou bien ridicule, par exemple M. Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Ainsi, la comédie n'est pas limitée qu'au rôle formel de faire passer une leçon. [...]
[...] Préface – Beaumarchais (1778) – Toute comédie n'est qu'un long apologue « Toute comédie n'est qu'un long apologue », dit Beaumarchais dans la « Préface » du Mariage de Figaro. Sachant que l'apologue peut se définir comme une fiction dont le but est de donner une leçon morale ou critique, vous vous demanderez, en vous appuyant sur Le Mariage de Figaro, les textes étudiés en classe et vos connaissances personnelles, si toutes œuvres comiques a pour but de transmettre une leçon. La comédie est un genre littéraire et théâtral fondé sur le registre de l'humour. [...]
[...] La comédie a aussi pour fonction de divertir Enfin, la comédie à une fonction qui pourrait paraître quelque peu déconcertante, mais qui ne l'échappe pas : au-delà des fonctions citées précédemment, la comédie à la fonction de divertir. En effet, le lecteur peut ressentir l'unique besoin de s'évader d'un monde dans lequel il trouve froid, et peut alors se tourner vers la comédie. La raison d'être d'une comédie est avant tout de plaire comme le disait Molière dans la Critique de l'École des Femmes. [...]
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