Le Mariage de Figaro, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1778, valet, Figaro, Bazile, Clavecin, Bartholo, Suzanne, pièce comique, théâtre classique
Beaumarchais marque à partir du barbier de Séville et du Mariage de Figaro une réelle évolution avec le comique du théâtre classique, tout en s'inspirant cependant des codes de Molière. Nous allons nous demander comment Beaumarchais assure l'efficacité du comique dans sa pièce. Nous allons d'abord voir les ressources traditionnelles de la comédie, exploitées dans la pièce, puis comment le comique prend forme par les enchaînements rythmés et les lieux propices aux cachettes, et enfin comment le comique de la pièce s'effectue par le biais de personnages de valets originaux.
[...] Cette innovation entraîne un effet assez comique, le comte étant désormais presque l'égal de Figaro, malgré certaines scènes où il remet le valet à sa place de valet. Le personnage de Figaro, protagoniste de l'histoire, s'éloigne de la tradition classique, il est plus qu'un simple valet, il est un véritable acteur des évènements et un roi des imbroglios. Les libertés qu'il prend ainsi face à son maître rendent le jeu comique. Cette innovation entraîne un effet assez comique, le comte étant désormais presque l'égal de Figaro, notamment dans la scène de l'acte III où il fait preuve d'une certaine fantaisie verbale. [...]
[...] Elle rend la pièce comique, par son échange de révérences dans la scène I elle donne aussi des soufflets dans la scène V notamment. Figaro et Suzanne sont des personnages gais, qui apportent beaucoup de légèreté dans la pièce de Beaumarchais. On a pu voir les différentes façons qui font que Beaumarchais a bien assuré l'efficacité du comique de sa pièce, en se basant sur certaines ressources traditionnelles, puis sur des évolutions qu'il a su apporter. On peut se demander si cette évolution n'annonce pas finalement les futurs théâtres de boulevard. [...]
[...] Les lieux sont pleins de cachettes, et rendent les enchaînements entre les scènes rythmées et agréables. Ainsi, dans l'acte II, le comte est berné par ses valets et sa femme, et Chérubin s'en tire sain et sauf grâce au cabinet de toilette dans lequel il est caché. Chérubin saute ensuite par la fenêtre, et le comte ne saura pas que c'est lui grâce à l'intelligence de Figaro. L'acte I présente ainsi la scène des fauteuils, dont nous avons déjà fait allusion, qui voit le comte et le page se cache au même endroit, demandant à Beaumarchais d'exercer un véritable talent de dramaturge. [...]
[...] Le Mariage de Figaro - Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1778) - Comment Beaumarchais assure l'efficacité du comique dans sa pièce ? Beaumarchais marque à partir du barbier de Séville et du Mariage de Figaro une réelle évolution avec le comique du théâtre classique, tout en s'inspirant cependant des codes de Molière. Nous allons nous demander comment Beaumarchais assure l'efficacité du comique dans sa pièce. Nous allons d'abord voir les ressources traditionnelles de la comédie, exploitées dans la pièce, puis comment le comique prend forme par les enchaînements rythmés et les lieux propices aux cachettes, et enfin comment le comique de la pièce s'effectue par le biais de personnages de valets originaux. [...]
[...] L'intrigue présentée par Beaumarchais ne se suffit pas à elle-même, et d'autres histoires parallèles : l'histoire de procès, où Marceline veut épouser Figaro, ou même Chérubin, qui, amoureux de toutes les femmes de la maison, vient déranger les plans de tous les protagonistes. Ces rebondissements amènent à un effet de surprise de la part du spectateur, ou du lecteur. Les coups de théâtre sont nombreux, et l'on apprend notamment que Marceline se trouve être la mère de Figaro, et Bartholo le père. Les actions sont également présentes, et l'acte IV, où tout semble être terminé, la comtesse maintient finalement le rendez-vous avec le comte, qui relance une nouvelle intrigue. Les travestissements sont également très surprenants, et extrêmement comiques pour les spectateurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture