Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784, sentiments du personnage, injustice de la hiérarchie sociale, dénonciation de la censure
Le monologue de Figaro est un passage très célèbre du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Dans cette pièce virevoltante, où l'intrigue ne cesse de se dédoubler et de se complexifier, il y a enfin une pause. Figaro se retrouve seul sur scène et se lance dans un très long monologue. Il vient d'épouser Suzanne et se croit trompé par elle (il a vu un billet qu'elle a remis au comte). Il se lamente sur son sort et sa tristesse le fait revenir sur sa vie, et sur les échecs qu'il a subis.
[...] LE MARIAGE DE FIGARO (1784) Le monologue de Figaro est un passage très célèbre du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Dans cette pièce virevoltante, où l'intrigue ne cesse de se dédoubler et de se complexifier, il y a enfin une pause. Figaro se retrouve seul sur scène et se lance dans un très long monologue. Il vient d'épouser Suzanne et se croit trompé par elle (il a vu un billet qu'elle a remis au comte). Il se lamente sur son sort et sa tristesse le fait revenir sur sa vie, et sur les échecs qu'il a subis. [...]
[...] La colère -Figaro est en colère contre Suzanne comme le montre les adjectifs péjoratifs dont il l'affuble créature faible et décevante ! -Mais c'est surtout contre le comte que s'exprime sa colère : Il riait en lisant, le perfide ! L'exclamation et l'adjectif montrent bien la haine de Figaro. Sa colère se montre également par l'invective directe : Non, Monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas vous ne l'aurez pas Figaro défie le comte, et même dans ce moment de tristesse se pose comme supérieur à lui ( ) du reste, homme assez ordinaire, morbleu ! [...]
[...] C'est sans doute parce qu'ici Figaro dépasse son cas individuel pour devenir le porte-parole des opprimés du peuples, qui ne peuvent pas accéder à un statut meilleur malgré leurs efforts. C'est sans doute ici également la voix de Beaumarchais, auteur en butte à la censure qui se fait entendre. Sachant que la pièce a été écrite en 1784, on peut dire que cette dénonciation des privilèges et cette remise en cause d'un système type Ancien Régime est annonciatrice de la Révolution. [...]
[...] -C'est un nouveau système de VALEURS que Figaro prône ici. Figaro dénigre le système de valeurs de l'ancien régime fondé sur la naissance et prône son système de valeurs fondé sur le talent et l'effort. La dénonciation de la censure -Figaro dénonce la censure qui s'est abattue sur lui dans deux domaines différents de l'écriture : le théâtre (il a fait une comédie) et le traité économique. On peut penser que Figaro est ici le porte-parole de Beaumarchais, lui-même homme de théâtre et confronté à la censure. [...]
[...] L'ironie et le sarcasme -Même s'il est triste et désabusé, le ton de Figaro n'est pas entièrement plaintif mais également sarcastique. Ainsi on peut relever la phrase : ( ) et me voilà faisant le sot métier de mari quoique je ne le sois qu'à moitié ! Figaro n'est qu'à moitié mari car il n'a pas encore consommé sa nuit de noces avec Suzanne. -On peut également relever la pique : on lui censure sa comédie pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire ( ) Le paradoxe absurde (un livre interdit pour des gens qui ne savent pas lire) est présenté de manière sarcastique Figaro, même s'il se plaint, n'est pas complètement abattu. [...]
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