Si le texte avait été écrit à une époque, dans un lieu, dans une langue ou pour un public différents, en quoi et pour quelles raisons serait-il différent ?
[...] L'adaptation sociologique de la pièce par rapport à l'émancipation des femmes Par ailleurs, le Mariage de Figaro témoigne d'une époque où la société était profondément injuste vis-à-vis du sexe faible. Les femmes étaient alors privées d'indépendance financière, et dans la situation juridique d'éternelles mineures. Elles sont également soumises au diktat de la réputation, une femme adultère étant une femme perdue. Rappelons cependant que la pièce de Beaumarchais est présentée comme féministe, notamment à l'occasion de la tirade de Marceline (acte III, sc. 16) : « MARCELLINE s'échauffant par dégré - Est-il un seul état pour les malheureuses filles ? [...]
[...] Tel est le cas du droit de cuissage qu'entend raviver le comte en amont du mariage de Suzanne avec Figaro. De même, les rapports sociaux entre personnages seraient autres. Un auteur écrivant au XXIème siècle ne brosserait plus le tableau des amours d'un comte et d'une comtesse, ni les difficultés de son valet et de sa femme servante. Si le fait d'être issue d'une famille noble peut encore avoir un effet sur les rapports sociaux entre les individus au XXIème siècle, c'est pour d'autres raisons que l'origine noble : il demeure le réseau social de la famille, la richesse matérielle et patrimoniale, le statut social et la réussite professionnelle. [...]
[...] Conclusion En définitive, les thèmes de Beaumarchais dans son Mariage demeurent en grande partie atemporels : amour, jalousie, mensonge, tromperies et trahisons, désespoir, politique. De ce fait, si la pièce était écrite au XXIème siècle, les dynamiques entre les personnages resteraient inchangées : la solitude et le désarroi de Figaro, dépossédé sur un plateau nu devant le spectre de l'infidélité de sa promise, la lutte des classes, la guerre des sexes, autant de sujets qui demeurent férocement d'actualité dans une époque demeurant marquée par l'accroissement des inégalités sociales et discriminations en tout genre. [...]
[...] La femme dans un Mariage moderne serait moins effacée dans sa parole. Son statut social et professionnel serait davantage développé et ne se limiterait pas au prisme de la situation de son mari. Une femme moderne campée dans une pièce du XXIème siècle serait plus active dans sa défense. Par ricochet, les moyens de pression et d'action à sa disposition seraient abordés de manière plus directe : action contre le harcèlement professionnel, sexuel, et la discrimination, moyen de défense via l'aide des associations, un avocat, ou encore la saisine du CHSCT ou de la médecine du travail. [...]
[...] Introduction La pièce du Mariage de Figaro, également intitulée La Folle Journée, a été écrite par Beaumarchais en 1778. Dans cette pièce, Beaumarchais suit fidèlement la maxime de Boileau d'unicité du temps, du lieu et d'action. L'unicité temporelle s'affiche en particulier comme une composante essentielle du sujet de la pièce. Il en résulte une vigueur comique dus à la succession rapide des évènements et des péripéties. Par ailleurs, la pièce est solidement ancrée dans la réalité de l'époque de Beaumarchais. [...]
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