Le mot poésie vient d'un verbe grec poiein qui signifie « produire », « créer ». Ainsi le poète exploite toutes les ressources d'une langue pour inventer et créer un art qui mêle sonorités, rythmes et mots pour évoquer des images, suggérer des sensations ou des émotions.
C'est la définition qui nous est fournie par le dictionnaire, cependant, un problème d'esthétique littéraire se pose : selon Stéphane Mallarmé, « ce n'est point avec des idées que l'on fait des vers... c'est avec des mots », mais n'est-ce pas trop restrictif que de réduire la poésie à un simple assemblage de mots ? (...)
[...] La poésie lyrique se pérennise au cours des siècles, on peut encore citer par exemple Gérard de Nerval ou encore Ronsard. Enfin, la poésie est également le lieu où les mots sont les plus percutants et les idées les plus persuasives. En effet, Victor Hugo, auteur majeur de la poésie engagée, a relaté un fait divers réel dans deux poèmes, l'un en prose et l'autre en vers, pour en faire un symbole de la dénonciation d'un usurpateur : Napoléon III. [...]
[...] Dans ce poème, il met une certaine distance avec les clichés poétiques avec la redondance à chaque tercet de l'expression si je vous dis vous me croyez ; il met au premier plan l'engagement du poète qui est pour lui primordiale : les hommes / Ont besoin d'être unis, d'espérer, de lutter, / Pour expliquer le monde et pour le transformer Mais l'expression des pensées ne se limite pas à la poésie engagée, la poésie lyrique en est une autre illustration. Il s'agit alors de l'expression des sentiments tels que l'amour, la tristesse ou la nostalgie, la poésie devient alors le langage de toutes les émotions que chacun peut ressentir. [...]
[...] Beaucoup plus tard en France, au XIIème et XIIème siècles, sont apparus les troubadours ainsi que les trouvères. Le troubadour était défini comme celui qui maîtrisait l'art poétique et composait des mélodies pour accompagner le texte. A cette époque, musique et poésie sont deux éléments indissociables, la mélodie est inhérente au texte, voire plus importante. Bernard de Ventadour, un célèbre troubadour du XIIème siècle, déclarait dans sa vida : j'ai habileté à trouver de belles paroles et de gaies mélodies traduit de la langue d'oc : aveia sotilessa et art de trobar bos motz e gais sons. [...]
[...] La musicalité peut également s'exprimer par la création de rythmes, d'alexandrins ou encore d'harmonies imitatives. Dans le poème d'Apollinaire Le Pont Mirabeau l'allitération en ‘‘l'' reproduit l'écoulement de l'eau : Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Ce même poète a également publié des calligrammes, aussi appelés poèmes- images. Apollinaire se sert des mots pour les organiser de façon à reproduire visuellement le thème traité dans son poème. Il met ainsi en évidence que le poème est avant tout une œuvre d'art qui se doit d'être esthétique. [...]
[...] La poésie est un genre bien plus complexe qui mêle fond et forme sans les dissocier. Ce problème d'esthétique littéraire ne peut se résoudre par oui ou par non car il dépend également de la sensibilité du lecteur. L'un pourra être sensible à la beauté des sons, des images, des mots tandis que l'autre sera touché par les sentiments du poète ou le message qu'il transmet. [...]
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