Molière, Le Malade imaginaire, Robert Sabatier, comédie, tragédie, pièce de théâtre, satire, satire de la médecine, mort, Beckett, condition humaine
« On appelle comédie la tragédie envisagée d'un point de vue humoristique », affirme Robert Sabatier.
Bien que cela puisse paraître surprenant, la tradition considère que la comédie et la tragédie sont deux genres distincts : la comédie traite de la satire des comportements humains, tandis que la tragédie suggère la terreur et la pitié à travers des actions nobles.
Dans ce contexte, pourquoi Le Malade imaginaire de Molière est-il une pièce intéressante à étudier ? La pièce met en lumière la prétention scientifique à maîtriser la nature avec une vision humoristique, s'inscrivant ainsi dans une thématique que Molière a l'habitude de traiter : la satire de la médecine.
[...] VI) Conclusion L'analyse de la définition de la comédie, selon Robert Sabatier et son application au Malade imaginaire de Molière, met en lumière une correspondance significative entre les deux. Se moquant de la médecine et de ses pratiquants de l'époque, de la manipulation sociale et des obsessions humaine, Molière offre une ?uvre humoristique, sur des sujets sérieux, tout en posant une réflexion profonde sur la nature humaine. La médecine, la mort et la manipulation sont présentés de manière à susciter le rire, en mettant en lumière les absurdités de la société de l'époque. [...]
[...] II) La définition de la comédie selon Robert Sabatier Robert Sabatier traite les situations sérieuses avec légèreté et humour. La comédie est en quelque sorte une contrepartie de la tragédie. En effet, elle aborde la tragédie et le côté obscur d'une manière qui provoque le rire et le divertissement. Ainsi, le tragique laisse place à une représentation à la fois humoristique et absurde. Dans "Tartuffe" de Molière, le personnage principal est un hypocrite manipulateur qui s'immisce dans le quotidien de la famille d'Orgon. [...]
[...] Dans sa globalité, la définition de la comédie de Sabatier s'applique, plus au moins au Malade imaginaire ; avec quelques nuances. La réflexion amène à approfondir la compréhension humaine de la comédie, comme genre littéraire et théâtral : ainsi nous pouvons considérer comment différentes ?uvres qui interagissent avec les définitions établies. L'Avare, Le Tartuffe, Les Fourberies de Scapin : ces différentes ?uvres de Molière explorent diverses définitions de la comédie. D'autres perspectives de différents critiques et théoriciens littéraires sur le genre comique, par exemple Aristote, dans Poétique ou l'auteur définit la comédie comme étant une imitation des hommes inférieurs, en proie au ridicule, mettant l'accent sur l'idéologie de catharsis. [...]
[...] Une satire de la profession médicale et des comportements obsessionnels liés à la santé. Sabatier suggère que la comédie se moque de ces situations sérieuses, d'une manière humoristique. La maladie, la mort, la manipulation sont représentés d'une manière qui provoque le rire et le divertissement. L'approche correspond à la notion de Sabatier, qui envisage la comédie à la tragédie, d'un point de vue humoristique. La nature humaine, l'obsession, la manipulation et la recherche du bien-être, de cette façon, la pièce propose une réflexion sur la condition humaine, tout en suscitant le riche. [...]
[...] La comédie pouvait prendre des formes provocatrices ou expérimentales, remettant en question les idées, parfois, préconçues du rire et du divertissement. III) Le Malade imaginaire de Molière Molière marquera l'histoire du théâtre. Avec génie, il dépeint la société de son époque. Son empreinte d'humour et de satire sociale ; aujourd'hui, ses ?uvres continuent de captiver le public et éclos des réflexions sur la condition humaine. Mort en 1673, Molière écrira le Malade imaginaire la même année. Gravement malade, cette comédie sera sa dernière. [...]
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