Maître au théâtre, Le Mariage de Figaro, Don Juan, Molière, valet, Suzanne, Figaro, actions du maître, oeuvre les fourberies de Scapin, maître Argante, maître Géronte, l'île des esclaves, Marivaux, Cléanthis, maîtresse Euphrosine, maître Léandre, Tartuffe
Le théâtre, genre ancien existant depuis l'Antiquité a pour but de corriger les moeurs par le rire (castigat ridendo mores) à l'aide des rôles que prennent ces personnages. La notion de maître au théâtre peut avoir plusieurs sens. Nous pouvons parler du maître comme celui qui dirige l'intrigue et l'action, ou encore comme du personnage socialement supérieur qui dirige ses valets. Ces deux rôles sont capitaux au théâtre, permettant de créer comique et péripéties. Mais ces derniers ne sont pas toujours fixés à un même type de personnage et peuvent ainsi varier. Ainsi, nous pouvons nous demander : le maître au théâtre reste-t-il toujours le maître ? Pour cela, nous verrons en quoi le maître garde bel et bien sa place au théâtre, puis nous nous intéresserons au fait que ce dernier peut néanmoins être surpassé par un autre personnage.
[...] Nous pouvons citer la scène où Cléanthis, ancienne servante, réalise le portrait de son ancienne maîtresse Euphrosine. Lors de cette scène, le valet passe au-dessus du maître en lui faisant en face à face un portrait plus que péjoratif. Le maître est rabaissé, devant admettre la véracité du portrait qu'on lui fait. C'est le valet qui critique le maître désormais. Les nouveaux maîtres sont aussi supérieurs intellectuellement n'ayant pas répété les actions de leurs maîtres. Il est également possible de tirer exemple de Tartuffe de Molière. [...]
[...] Orgon considère tellement Tartuffe comme un être supérieur qui ne vois pas que c'est un imposteur. C'est une vraie relation qui s'installe, tels un maître et son valet, alors que c'est le maître qui se considère lui-même comme un valet. Pour conclure, même si le maître peut conserver ses rôles dans certaines pièces, il peut parfois être dépassé par son propre valet, qui n'a pourtant pas originalement cette vocation. Mais, la réussite du genre théâtral n'est- elle pas justement due à des personnages qui évoluent et changent de rôle selon/au cours des pièces ? [...]
[...] Nous pouvons également prendre l'exemple de l'œuvre Les fourberies de Scapin, toujours issues de Molières au 17e siècle. Ici et comme dans l'exemple précédent, le personnage du valet est éponyme ; avant même de voir la pièce, nous comprenons son rôle clé. D'ailleurs, la pièce ne relaie que très peu les actions des deux maîtres Argante et Géronte. L'action se concentre sur les « fourberies » et ainsi sur les stratagèmes que Scapin va mettre en place tout au long de la pièce où il doit aider son maître Léandre à convaincre son père et à leur extorquer de l'argent. [...]
[...] Le maître au théâtre reste-t-il toujours le maître ? Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Œuvre : Le Mariage de Figaro, Beaumarchais ; parcours associé : La comédie du valet Sujet : « Selon vous, le maître au théâtre reste-t-il toujours le maître ? » Vous vous appuierez sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, les textes étudiés en classe ainsi que vos lectures personnelles. Le théâtre, genre ancien existant depuis l'Antiquité a pour but de corriger les mœurs par le rire (castigat ridendo mores) à l'aide des rôles que prennent ces personnages. [...]
[...] En quoi le maître conserve sa place au théâtre ? En premier lieu, nous découvrons en quoi le maître conserve sa place au théâtre. Tout d'abord, le maître reste supérieur aux autres personnages. Ainsi, ce dernier garde le pouvoir sur son valet, usant de sa supériorité sociale (due à ses privilèges de la noblesse). En effet, le maître reste supérieur en considérant son valet comme un esclave, sans pouvoir exprimer sa pensée. Par exemple, dans Dom Juan de Molière, le spectateur comprend rapidement que le personnage de Sganarelle est inférieur à Don Juan. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture