Les mains sales, Jean-Paul Sartre, système dramatique, théâtre, caractère des personnages, théâtre de situation, morale, bourgeoisie, trahison, crime, vie, mort, changements, enfance
On parle du système dramatique d'un auteur pour designer sa conception particulière du théâtre. Ainsi de Corneille qui insiste sur le devoir et l'héroïsme, de Racine qui s'attache à la peinture des passions et surtout des passions fatales.
[...] Des caractères en train de se faire Au contraire du théâtre classique qui nous présentait des caractères figés, nous avons dans Les Mains Sales des caractères constamment en évolution. Hugo surgit tout nu au 1[er] tableau sans qu'une image de lui ait été fixée comme dans les scènes d'exposition du théâtre classique. Il s'accomplit devant nous et c'est à travers son comportement dans les situations où il se trouve que nous arrivons à nous faire une idée de son caractère. [...]
[...] Hugo doit choisir la bourgeoisie et le parti, et quand finalement il entre au parti, c'est pour ne plus en ressortir, car le parti signifie un choix moral : la bourgeoisie, mal, oppression. Il doit également choisir entre tuer Hoederer au moment où il hésite, le revolver dans la poche, et le laisser, quitte à devenir pour les camarades un traitre. Quand il le tue finalement, il faut encore qu'il choisisse entre le crime passionnel et le crime politique. Nous savons qu'il mourra parce qu'il aura choisi la signification politique et que par ce choix il rend justice à Hoederer et à lui-même. [...]
[...] L'ambiguïté même du personnage de Jessica est de ce qu'elle évolue constamment : celle qui hier était détestait Hoederer aujourd'hui est éblouie au point de trahir Hugo pour sauver son amour. Conclusion. Jean-Paul Sartre a bien respecté dans Les Mains Sales les principes énoncés dans sa conception du théâtre. Et si l'on peut observer ça et la quelque imperfection dans l'application, elle ne provient pas de l'incapacité de l'auteur, mais des constantes nécessaires qui existent dans le caractère de tout homme quoi qu'en pensent les adeptes de l'existentialisme qui veulent qu'il n'y ait pas de nature humaine fixe. [...]
[...] Les mains sales, Jean-Paul Sartre (1948) - "Ce que le théâtre peut monter de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix, de la libre décision qui engage une morale et toute une vie" - Introduction et plan détaillé Introduction On parle du système dramatique d'un auteur pour désigner sa conception particulière du théâtre. Ainsi de Corneille qui insiste sur le devoir et l'héroïsme, de Racine qui s'attache à la peinture des passions et surtout des passions fatales. [...]
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