J'ai décidé de creuser la question du dédoublement des personnages chez Maeterlinck entre avertis et divertis ; et je me sers pour cela de l'article « Les avertis » de Maeterlinck, article qui fait partie du Trésor des humbles.
Je voudrais montrer que dans Pélléas et Mélisande, Mélisande est un personnage totalement averti, tandis que Pélléas le devient à son contact (...)
[...] On peut donc passer au point Mélisande, personnage averti Ces extraits nous montrent que Mélisande est le personnage averti par excellence. En fait, quand on lit l'article de Maeterlinck sur les avertis, le personnage de la pièce Pélléas et Mélisande qui nous vient directement à l'esprit quand Maeterlinck évoque les avertis, c'est Mélisande. En effet, si on prend le document, on peut lire Ils sont étranges. Presque tous étaient timides et tentaient de passer inaperçus. Eux-mêmes ne disent presque rien et s'entourent d'un nuage au moment où ils se sentent blessés et où l'homme est sur le point de les atteindre. [...]
[...] Ils ont peur de nous, parce que nous les avertissons sans cesse et malgré nous. On voit dans cet extrait que ce nous dont parlait Maeterlinck dans les extraits précédents, ce nous qui se promenaient avec les personnages avertis et que j'ai associé à Pélléas, eh bien, c'est celui qui avertit, le verbe étant cette fois conjugué à la voie active. On se trouve là face à quelque chose d'intéressant. A ce propos, on peut lire l'extrait de mon point Pourquoi sont-ils venus et pourquoi s'en vont-ils ? [...]
[...] Parfois ils se mêlaient à nos jeux, et le jeu ne semblait plus le même Qu'y avait-il entre eux et nous et qu'y a-t-il entre nous tous ? Au fond de quelle mer de mystère vivons-nous ? 8. Ou bien les laissions-nous seuls parce que, quoique plus jeunes, ils étaient nos aînés ? . Savions-nous qu'ils n'avaient pas le même âge et les redoutions-nous comme des juges ? Leurs regards étaient déjà moins mobiles que les nôtres ( et un silence incompréhensible s'étendait en un instant Ils s'avançaient, nous échangions un regard, nous nous écartions sans rien dire et nous comprenions tout sans rien savoir. [...]
[...] ANNEXE Extraits du Trésor des humbles La traversée de l'écran du langage 1. Ils sont là, presque de l'autre côté de la vie, et l'on sent que c'est l'heure enfin d'affirmer une chose plus grave, plus humaine, plus réelle et plus profonde que l'amitié, la pitié ou l'amour ; une chose qui bat mortellement de l'aile au fond de la gorge, et qu'on ignore et qu'on n'a jamais dite, et qu'il n'est plus possible de dire, car tant de vie se passe à se taire ! [...]
[...] Question spéciale - EXPOSE J'ai décidé de creuser la question du dédoublement des personnages chez Maeterlinck entre avertis et divertis ; et je me sers pour cela de l'article Les avertis de Maeterlinck, article qui fait partie du Trésor des humbles. Je voudrais montrer que dans Pélléas et Mélisande, Mélisande est un personnage totalement averti, tandis que Pélléas le devient à son contact. J'ai rassemblé ici une série de citations de l'article de Maeterlinck sur les avertis et j'ai regroupé ces citations sous différents points, qui serviront de structure à mon exposé (cf. [...]
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