Macbeth est une tragédie de William Shakespeare, écrite en 1605 et publiée en 1623. Le sujet est inspiré d'un personnage réel : Macbeth, roi d'Écosse. Néanmoins, la tragédie est complètement fictive et n'a pas grand chose à voir avec la vie et le règne du roi d'Ecosse (1040-1057). Le fantastique est l'accomplissement d'une thématique qui puise ses sujets sans l'étrange et qui s'inspire des sources psychiatriques, des expériences de somnambulisme, de spiritisme, de magnétisme mais aussi d'une poétique liée à une écriture spécifique. Cette écriture consiste à dire l'indicible ou à représenter l'irreprésentable. Né au tournant des XVIIIème et XIXème siècles, le fantastique profite d'un intérêt nouveau pour tout ce qui relève des activités de l'âme et d'un engouement pour tous les phénomènes insolites, les hallucinations et autres illusions des sens. Le genre privilégié dans lequel s'exprime l'effet fantastique est le conte ou la nouvelle, c'est-à-dire un genre court où « rien ne se perd de la totalité de l'effet » selon Baudelaire. En quoi le théâtre de Shakespeare prépare l'aventure fantastique à venir et dans quelle mesure peut-il être ou non précurseur du genre fantastique ?
Nous examinerons tout d'abord les modalités de présence du fantastique dans Macbeth, puis nous décrirons en quoi il relève avant tout du « gothique » et enfin nous tenterons de définir le fantastique shakespearien.
[...] La pièce Macbeth de Shakespeare met en scène le fantastique du remords. Macbeth voit des hallucinations et a peur de lui-même. Les remords de sa femme la poussent à une mort violente : elle est moins atteinte que troublée d'une foule de hantises qui la privent de repos déclare le médecin à Macbeth. Elle meurt finalement dans un cri d'angoisse et dans une crise de folie. Conclusion Dans le domaine du fantastique, l'auteur anglais est en avance sur son temps. [...]
[...] Macbeth : un théâtre fantastique ? Introduction Macbeth est une tragédie de William Shakespeare, écrite en 1605 et publiée en 1623. Le sujet est inspiré d'un personnage réel : Macbeth, roi d'Écosse. Néanmoins, la tragédie est complètement fictive et n'a pas grand- chose à voir avec la vie et le règne du roi d'Ecosse (1040-1057). Le fantastique est l'accomplissement d'une thématique qui puise ses sujets sans l'étrange et qui s'inspire des sources psychiatriques, des expériences de somnambulisme, de spiritisme, de magnétisme mais aussi d'une poétique liée à une écriture spécifique. [...]
[...] L'auteur précise qu'elle n'est qu'une malheureuse orpheline obligée de vivre dans une grotte et bien contente de trouver un feu pour se réfugier. Dans les récits gothiques, les têtes coupées qui se déplacent dans les airs, au grand effroi des témoins, sont en fait de trompeuses images de servantes qui se déplacent derrière un drap. Dans la pièce de Shakespeare, les apparitions spectrales sont expliquées par la folie avérée de Macbeth puis de Lady Macbeth. C'est le fantastique du remords. [...]
[...] Il est le personnage éponyme à la manière de Dracula de Stoker. Lui et son épouse sont les deux faces d'une même monstruosité : l'ambition fait démon. Réminiscence d'un temps révolu, le Moyen Age est en arrière fond avec ses sorcières, ses démons et ses guerres sanguinaires. Le contexte médiéval privilégié est soutenu par le choix de contextes temporels parfaitement transparents. Tous les événements forts du roman se passent à la nuit tombée, si possible à minuit ou un soir de pleine lune : c'est l'éclairage favori du roman gothique. [...]
[...] Ces lieux terribles sont les espaces génésiques du fantastique. En même temps qu'il les décrit, l'écrivain du fantastique abaissait le seuil, d'incrédulité du lecteur afin de le faire pénétrer dans le monde de l'horreur et de la terreur Dans la pièce, ces lieux fortement connotés sont très bien représentés. Par exemple, le grand bois de Birnam qui avance jusqu'à la crête de Dunsinane, ainsi que le prédisent les sorcières, est un lieu immédiatement identifiable comme espace de terreur. Il en va de même des châteaux de la pièce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture