Le valet est un personnage clé de la comédie des XVIIe et XVIIIe siècles, alors même que son rôle social semble très limité dans la réalité. Jean ¬Pierre Vincent, metteur en scène contemporain, explique ce paradoxe en ces termes: « [Le valet] nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire ». Par un processus d'identification, le valet offre donc au spectateur aujourd'hui encore une liberté et une revanche symbolique contre tout ce qui le rend esclave, en « batt[ant] son maître, [en] ment[ant] effrontément pour s'en tirer ». De plus, le valet a une dimension dramaturgique essentielle, car il agit pour le plaisir de l'action, il symbolise l'illusion comique: il est « désintéressé », il fait «des actes gratuits », il n'est « que du jeu ». On peut toutefois se demander si ce personnage n'a pas accès à un autre statut dans la comédie du XVIIIe siècle. Dans un premier temps, nous montrerons comment le valet nous venge en nous proposant une revanche sociale et psychologique. Puis, nous verrons en quoi il incarne la joie du divertissement et du jeu gratuit. Pour finir, nous envisagerons les limites de cette définition dans la comédie du XVIIIe siècle où le rôle du valet représente plus un enjeu humaniste et politique, ou métaphysique, qu'un amusement utopique et gratuit.
[...] À travers la longue scène 3 de l'acte on découvre en Figaro un homme amer et «désabusé», moins léger que ses saillies et sa gaieté» ne le laissaient paraître: il se plaint surtout de l'injustice du monde qui ne reconnaît pas le mérite des hommes sans nom: «Noblesse, fortune, un rang, des places; tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ! Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste homme assez ordinaire ! Tandis que moi morbleu ! [...]
[...] Maître et valet dans la comédie du XVIIIe Selon le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, le valet est d'abord un vengeur. Il nous venge de tout ce que nous n'osons ou ne pouvons pas faire, comme battre son maître, mentir effrontément pour s'en tirer, être désintéressé, faire des actes gratuits, n'être que du jeu En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez si la comédie du XVIIIème siècle que vous avez étudiée cette année vérifie cette affirmation. [Introduction] Le valet est un personnage clé de la comédie des XVIIème et XVIIIème siècles, alors même que son rôle social semble très limité dans la réalité. [...]
[...] Le valet est donc devenu avant tout un homme, quelle que soit sa condition. [Conclusion] L'analyse de Jean-Pierre Vincent est donc en bonne partie juste et elle a le mérite de mettre en lumière deux aspects apparemment contradictoires de la comédie du XVIIIème siècle: la gratuité et la gravité des enjeux. Il rejoint en cela l'idée que la comédie veut plaire et instruire à la fois, mais il lui donne une dimension plus moderne, fort de sa connaissance de la psychologie humaine, de la dialectique maître-esclave et de la pratique du théâtre. [...]
[...] Les maîtres devront les séduire avant de les décider à les aimer. De plus, le rapport maître-valet est aussi celui qu'entretient dans cette même pièce Flaminia avec le Prince, et elle se montre très active dans l'intrigue en mettant en place les stratagèmes de la jalousie et de la séduction. En ce sens, on comprend Jean-Pierre Vincent quand il dit que le valet est «désintéressé, [fait] des actes gratuits, qu'il n'[est] que du jeu». En effet, le valet agit, et il agit pour le plaisir, le sien et celui du spectateur: il est un personnage «désintéressé». [...]
[...] Ils ne sont que des outils dans l'intrigue à la différence des autres. Ainsi, le jardinier du château dans Le Mariage, Antonio, doit montrer . ] une demi-ivresse qui se dissipe par degrés selon Beaumarchais. Il intervient dans la scène 21 de l'acte II pour dévoiler l'évasion de Chérubin par la fenêtre de la chambre de la comtesse. Il apparaît comme un Ivrogne borné et berné par Figaro, qui, lui, défend sa maîtresse et Chérubin en se faisant passer pour l'homme aperçu par Antonio contre ce valet qu'il estime bien inférieur. [...]
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