Dissertation de niveau universitaire sur le sujet suivant : « En littérature, le vrai n'est pas concevable ». Analysez et discutez ce propos de Valéry dans Variété. Le développement proposé, entièrement rédigé, est précédé d'une analyse détaillée du sujet, permettant de comprendre comment s'élabore une problématique.
[...] La seule vérité de la littérature, c'est la reconnaissance du réel qui la constitue : la matérialité de la lettre. La littérature digne de ce nom vise le vrai, qui ne doit pas être confondu avec le réel On peut toucher au vrai par le faux L'existence même des débats interprétatifs témoigne de l'enjeu de vérité au cœur de la littérature Le style n'est-il pas alors un obstacle à l'énonciation du vrai ? -III- La littérature, un chemin spécifique vers une facette spécifique de la vérité La littérature exprime une vérité si générale et si profonde qu'elle résiste au temps et qu'elle inspire les sciences Cette vérité est de l'ordre de l'expérience La vérité est la forme Sujet En littérature, le vrai n'est pas concevable Analysez et discutez ce propos de Valéry dans Variété. [...]
[...] Mais pour autant le poème dramatique ne s'offre pas comme un équivalent du monde prosaïque : c'est à la vision d'un monde épuré par le choix, rendu saisissant par le jeu des passions et magnifié par le vers que le spectateur de la tragédie s'abandonne, jusqu'à la merveille qui, au dénouement, parachève le plaisir d'une illusion nullement grossière. Peut- on opposer alors, à ces fictions délibérées du théâtre et du roman, l'authenticité affichée de l'expression lyrique, le pacte de sincérité de l'autobiographie, l'ambition d'exactitude du mémorialiste ? Valéry pointe ce paradoxe qui affecte de comédie toute tentative d'être vrai, en particulier dans le dialogue de soi à soi : le vouloir-être- sincère-avec-soi est un principe inévitable de falsification. (Variété, ouvr. cité, p. 572). [...]
[...] En quoi consiste éventuellement la spécificité de la littérature dans l'approche de la vérité ? (NB : à sujet bref et dense, problématique dûment développée en questions nettement articulées. Attention cependant à mesure garder : la problématique doit s'imprimer nettement dans la mémoire de votre lecteur, rester mobilisable au fil de sa découverte du développement). Pour la construction du plan : faites des titres-phrases, comme proposé ci- après, qui vous permettront mieux e juger de l'articulation des propositions entre elles et de la logique globale de votre développement. [...]
[...] Cette vérité est de l'ordre de l'expérience Le rapport de la littérature à la vérité est en effet moins de l'ordre de l'exposé, de la transmission que de l'exploration. Aragon, qui dit par ailleurs n'avoir jamais appris à écrire retrace dans la nouvelle autobiographique Le Mentir-vrai ses premières expériences d'écriture, véritablement heuristiques, à distance des significations préétablies et des vérités toutes faites : Je traçais sur des bouts de papier des phrases qui n'avaient sens commun que de l'exaltation. J'en faisais de petits rouleaux que je glissais dans les marches de l'escalier de ma mère souvent mal jointoyées [ J'imagine ainsi que dans les cachettes des maisons, sous les pierres des jardins, ou dans les détritus de terrains vagues, il y a des enfants qui enfouissent leurs incompréhensibles secrets. [...]
[...] Le vrai que l'on favorise se change par là insensiblement sous la plume dans le vrai qui est fait pour paraître vrai. Vérité et volonté de vérité forment ensemble un instable mélange où fermente une contradiction et d'où ne manque jamais de sortir une production falsifiée. Comment ne pas choisir le meilleur, dans ce vrai sur quoi on opère ? Comment ne pas souligner, arrondir, colorer, chercher à faire plus net, plus fort, plus troublant, plus intime, plus brutal que le modèle ? [...]
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