Une parenthèse amène celui qui parle ou écrit à intercaler dans une phrase, une indication non indispensable au sens du discours. On peut ainsi parler de digression.
La digression est souvent considérée comme négative puisqu'elle représente des déviations non indispensables à la compréhension d'un récit, voir nuisibles à celui-ci. Néanmoins on constate dans notre époque moderne un recours à la digression, notamment dans le domaine de la création artistique (...)
[...] Ainsi dans quelles mesures peut-on affirmer que la digression est nécessaire ? Pour répondre à cette question, nous aborderons dans un premier temps le recours à la digression par les artistes et les littéraires, ainsi que sa nécessité pour créer. Dans un deuxième temps nous soulignerons les limites de la digression dans le discours notamment à l'oral. Les effets positifs de la digression La digression dans le travail d'écriture Longtemps considérée comme négative la digression semble de plus en plus utilisée, particulièrement en ce qui concerne la création artistique. [...]
[...] Selon elle la digression est omniprésente dans la démarche de l'écriture. L'œuvre littéraire ne peut-être remise au lecteur dès son premier essai, à son état brut. L'écrivain retravaille sans cesse son écrit jusqu'à en être satisfait. Yourcenar elle-même travaille parfois aux ciseaux et à la colle, supprime et s'essaie sans cesse. Ainsi à son état brut et lors de sa création, l'œuvre littéraire demande sans cesse à être révisée, retouchée. De plus, la digression peut s'appliquer au sein du genre narratif même d'un récit. [...]
[...] La parenthèse inutile dans un discours oral est un signe d'égarement. Nous comprenons alors que pour ne pas perdre de vue son sujet principal et écarter de l'ennui son interlocuteur, le discours notamment oral, doit rester clair et succinct. Conclusion : En conclusion, on pourra dire que dans l'art et l'écriture les digressions et parenthèses permettent d'innover ou d'approfondir son style, tout en s'octroyant une certaine liberté de penser, de créer et d'imaginer. Cependant dans la vie courante, en dehors de toute finalité littéraire ou artistique, quand nous voulons exprimer notre pensée simplement, l'économie des digressions est préférable. [...]
[...] La digression dans le domaine pédagogique Les limites de la digression sont palpables dans le domaine pédagogique. Prenons l'exemple d'Internet, outil par excellence des recherches d'informations, qui peut engendrer de multiples égarements. L'internaute peut facilement s'écarter de l'objet principal de sa recherche pour se laisser entrainer sur la toile au gré des liens. Si cela permet un élargissement certain des connaissances, el est tout de même fort probable d'en oublier son objectif principal. De même que dans la vie courante, un enseignant peut user de digression pour imprégner les élèves de sa leçon. [...]
[...] Transition : Nous voyons donc que la digression est indissociable de la création. Elle permet à l'esprit de l'artiste ou de l'auteur de vagabonder au gré de leurs envies. Cette rupture avec les règles sociales peut-être perçue comme un manque de cohérence. II) Les effets négatifs de la digression Les méfaits de la digression dans les œuvres littéraires Rappelons qu'une parenthèse ou une digression amène, l'auteur ou l'orateur à s'écarter de son sujet principal, voir de le faire oublier. Dans ce cas elle nuit à la clarté et devient une surcharge à bannir, car elle met en péril le déroulement clair de la pensée. [...]
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