Le théâtre, à l'origine nommé « theatron » en Grec venant de « regarder ;
contempler » désignant le lieu bien réel où se tenaient les représentations. A Rome, les comédiens portaient un masque qui changeait selon les types de pièces jouées ainsi que des costumes appropriés participaient à l'illusion théâtrale.
Le théâtre est-il l'art du réel ou celui de l'illusion ? Ainsi, est-il possible d'en
déterminer une réplique de manière explicite et objective ? Au demeurant, l'illusion est la base de toute scène théâtrale, mais que serait l'illusion sans le réel ? Le réel est-il comparable au vrai ? (...)
[...] Il peut aussi apporter l'illusion d'un monde parfait lorsque l'on ne veut pas voir le réel, afin de divertir la population. Le théâtre peut faire passer des idées bien réelles dans l'illusion, c'est une sorte de message subliminal. Enfin, des acteurs bien réels jouent un rôle, le théâtre vu par les comédiens ainsi que tous ceux qui ont un lien professionnel avec ce milieu est réel, c'est leur réalité alors qu'il est fait pour être vu de l'extérieur, en tant que spectateur, le réel n'est alors plus présent pour eux mais l'illusion d'une certaines réalité persiste. [...]
[...] Les spectateurs peuvent s'identifier aux personnages. Les romantiques refusent toutes les règles de bienséance par soucis de réalisme ou encore la règle des trois unités classique, à l'instar de Victor Hugo et son œuvre éponyme Ruy Blas. Nous pouvons aussi citer Le Roi se meurt de Ionesco où le roi représente tous les Hommes. La réalité s'exprime davantage avec ces pièces, le réel est un de leurs objectifs. En outre, le public joue un rôle important, leurs réactions ne sont pas prévisibles et il peut y avoir des quiproquos entre le message écrit par le dramaturge et les spectateurs. [...]
[...] Dissertation : Le théâtre est-il l'art de l'illusion ou du réel ? Le théâtre, à l'origine nommé theatron en Grec venant de regarder ; contempler désignant le lieu bien réel où se tenaient les représentations. A Rome, les comédiens portaient un masque qui changeait selon les types de pièces jouées ainsi que des costumes appropriés participaient à l'illusion théâtrale. Le théâtre est-il l'art du réel ou celui de l'illusion ? Ainsi, est-il possible d'en déterminer une réplique de manière explicite et objective ? [...]
[...] Le réalisme est ici le fondement de ce genre théâtral. D'autre part le métier de comédien ou d'acteur est bien réel, derrière le personnage se cache un Homme, une vie unique parmi une troupe tout aussi réelle. Sans compter les personnes de l'ombre, les créateurs de décors et les metteurs en scène. Le choix de la mise en scène peut être important pour faire ressentir des émotions dans l'assistance. Ainsi, Victor Hugo déclare : le théâtre est le pays du vrai : il y a des cœurs humains sur scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle. [...]
[...] Ensuite, le théâtre est régit par des conventions, la convention théâtrale. Les éléments en faisant partie sont invraisemblables ou même irréalistes que ce soit dans les décors où une simple porte ou chaise veut montrer un bureau, dans l'interprétation ou les dialogues. Les présupposés idéologiques peuvent être la règle de bienséance au siècle classique mais aussi la double énonciation dans On ne badine pas avec l'amour, la scène 3 de l'acte III participe à l'intrigue dramatique. Les présupposés esthétiques, pour l'idée du beau, concernent le costume, le code de la commedia dell'arte par exemple mais aussi les décors ou l'espace théâtrale. [...]
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