Voici une dissertation que j'ai écrite dans le cadre de la spécialité HLP en Terminale et pour laquelle j'ai obtenu la note de 18/20. Elle porte sur le sujet suivant : "La littérature peut-elle participer à l'émancipation du lecteur" et mon plan se déroule en 3 parties. J'ai également présenté ce travail lors de mes oraux blancs pour le Grand Oral, ce qui a beaucoup plu à mes examinateurs.
[...] La littérature peut être émancipatrice, à la condition que le lecteur puisse se défaire de l'autorité de l'auteur afin de trouver sa propre vérité. Par exemple, dans les Nourritures terrestres de André Gide, l'auteur exhorte à Nathanael, figure du lecteur universel : « Quand tu m'auras lu, jette ce livre ». En effet, l'auteur se contente de transmettre un enseignement de la volupté mais ce message ne pourra être émancipateur pour le lecteur seulement s'il en fait usage pour mieux devenir lui-même. [...]
[...] Par exemple, grâce à la littérature, les femmes s'émancipent de l'autorité masculine et réclament l'égalité. L'éducation et par conséquent la littérature, ont longtemps été réservées aux hommes. Mais au XIXème siècle des auteurs montrent la nécessité de l'éducation pour les femmes. Simone de Beauvoir dans Le Deuxième sexe à travers sa formule célèbre « On ne naît pas femme on le devient » montre que l'inégalité entre les hommes et les femmes est une construction historique, idéologique et non pas naturelle. [...]
[...] Ainsi, cet exemple montre que la littérature n'est pas toujours vectrice d'émancipation, à l'image d'Emma Bovary, prisonnière de ses fantasmes littéraires. La culture peut être instrumentalisée pour justifier la barbarie. Par exemple, pendant la seconde guerre mondiale, les textes de Nietzsche ont été récupérés par le régime nazi pour étayer philosophiquement leur idéologie. Aussi, certaines cultures peuvent mener à la violence. Par exemple, le Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire illustre le fait que l'Occident, dans le cadre de sa politique impérialiste, a développé un discours associant la culture à la domination et justifiant l'asservissement, obtenu par la force. [...]
[...] Quelles sont les conditions pour qu'une lecture puisse être source de libération et d'ouverture ? Lorsque le lecteur s'identifie au personnage, il s'émeut de sa condition. Cette émotion le pousse à la révolte et à l'action. Les Misérables racontent l'épopée de Jean Valjean, un forçat condamné aux galères pour avoir volé un pain. Victor Hugo fait entrer un nouveau personnage dans la littérature : le peuple criant justice. Lamartine a d'ailleurs dénoncé le caractère subversif du livre en disant qu'il « donne de l'espoir aux malheureux ». [...]
[...] En effet, l'orphelin souffre une première fois de la mort des parents et une deuxième fois, à partir de la représentation de ce qui lui est arrivé. Ce second récit l'empêche de se sortir de la souffrance. Mais on peut remanier la représentation du traumatisme par la littérature et donc l'orphelin ne souffre pas une seconde fois. Mais il ne faut pas oublier l'aspect pernicieux de la littérature. Elle est comme le pharmakov en grec qui désigne à la fois le médicament qui guérit mais aussi le poison mortifère. [...]
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