Dissertation de français destinée à des élèves en section littéraire bien qu'elle puisse également servir aux autres étudiants en classe de première.
[...] Son exil est le châtiment de Napoléon III puisqu'il est chargé de convaincre les lecteurs de lever des voix contre ce dernier. Ainsi, il est clair que l'œuvre d'Hugo détient un ensemble de principes de jugement et de conduite qui s'imposent à la conscience individuelle ou collective introduites implicitement. Il faut alors lutter contre le Second Empire. En tant que guide, le poète réveille les consciences de ses lecteurs qui pourront alors réfléchir seuls face aux poèmes. Egalement, le poème La voix de Robert Desnos, extrait du recueil Contrée (1962) met en exergue cette idée. [...]
[...] C'est seul que l'homme devra respecter le principe de l'Honnête Homme. Donc La Fontaine, dénonce les méfaits du stoïcisme qui supprime les passions néfastes et les désirs en encourageant à faire preuve d'une impassibilité religieuse. Il vante alors les bienfaits de l'Epicurisme qui bannit les passions néfastes mais autorise les désirs simples et naturels afin d'atteindre l'ataraxie (le bonheur) et l'esprit de l'Honnête Homme. Ainsi, le fabuliste donne des leçons à ses lecteurs à travers sa morale instructive et un récit plaisant. [...]
[...] Ainsi Volatire s'insurge contre Pangloss, mais il n'empêche que sa critique vise plus la Philosophie Optimiste de Leibniz incarné par ce personnage. Par conséquent, c'est uniquement sous le voile de la morale (vocation de la littérature) offerte au lecteur que la dénonciation peut se faire. Enfin, en littérature, les morales offertes au lecteurs permettent de leur donner des leçons et donc de les instruire. En effet, les contes traditionnels, écrits à partir d'une tradition orale comportent souvent une intention morale ou didactique, comme ceux de Perrault. [...]
[...] L'enjeu est d'ordre social, puisque l'intolérance religieuse est un problème de fond dans la société française. De cette manière, Voltaire avertit ses lecteurs directement et les instruit en les mettant en possession de connaissances nouvelles à travers la morale. Egalement, la fable de La Fontaine intitulée Le Philosophe scythe extraite de son recueil Fables, vise à éduquer le lecteur. Il convient d'ailleurs de préciser que cette fable est un apologue qui doit avoir une visée, régie par la formule latine du poète Horace : Docere qui deviendra par la suite la postulation classique du XVIIème siècle régie aussi par la formule Placere littéralement, plaire Cet apologue expose un jardin allégorique incarnant l'esprit de l'Honnête Homme, principe classique du XVIIème siècle, comme nous l'avons précédemment étudié. [...]
[...] De même, un poète peut partager une souffrance personnelle avec le lecteur et faire susciter chez lui diverses émotions. Ainsi, la vie personnelle de Victor Hugo se reflète directement dans ses poèmes. En effet, Hugo fut particulièrement marqué par la mort de sa fille Léopoldine, noyée lors de son voyage de noces. Son recueil poétique Les Contemplations est construit de manière à mettre en exergue la douleur du poète. Dans le poème Oh ! Je fus comme fou la souffrance devient révolte tant elle est forte. [...]
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