Littérature, époque médiévale, littérature médiévale, table ronde, mythe arthurien, romans antiques, roi Arthur, évêque gallois Geoffroy de Monmouth, Wace, codes de conduite, Chrétien de Troyes, Graal, Perceval au château du Graal, Philippe de Flandre
Le genre de la Table Ronde est le roman. Ce dernier est plutôt tardif dans la littérature médiévale et apparaît au XIIe siècle, postérieurement à la chanson de geste et à la poésie lyrique. C'est un genre intellectualisé, se développant surtout, comme sa racine l'indique, à partir des langues romanes et donc vulgaires. Il est destiné à la lecture à voix haute (pas encore à la lecture individuelle) et est au départ une mise en traduction du latin vers la langue romane. Les premiers romans médiévaux sont des adaptations d'œuvres antiques (Matière antique qui se déplace progressivement vers la Matière de Bretagne). Le roman médiéval va innover grâce à la prépondérance de l'amour courtois dans ses récits. Il va alors se transformer une fois que des auteurs des îles britanniques vont se mettre à écrire, à partir des œuvres historiques plus ou moins contemporaines et non antiques.
[...] La première continuation ne parle même pas de Perceval, mais d'une quête de Gauvain. La seconde de Wauchier de Denain nous parle de Perceval, mais il ne trouve pas le Graal, car l'œuvre est une nouvelle fois inachevée. C'est la 3e version de Manessier écrite entre 1233 et 1237 qui va clôturer le récit, avec le règne de Perceval sur le château du Graal. Cependant, de nombreuses continuations indépendantes vont émerger permettant d'enrichir considérablement ce cycle du Graal, c'est notamment le cas de la continuation de Gerbert et surtout celles de Robert de Boron dans le Roman de l'estoire du Graal ou Joseph d'Arimathie. [...]
[...] Wace enrichit cela, car il est le premier à mentionner la Table Ronde. Le mystérieux auteur champenois, Chrétien de Troyes, se place comme le pivot du genre de la Table Ronde puisqu'à partir de ses œuvres, le cycle arthurien connaît une croissance remarquable. Ses œuvres se détachent de celles de Wace, puisqu'elles ne s'appuient pas sur des faits historiques, relatant chronologiquement les actions des protagonistes, mais sur de la fiction. Le roman, qui se voit bouleverser par les légendes arthuriennes développe de nouvelles sensibilités particulièrement pour la noblesse lettrée, mais surtout pour la petite noblesse (notamment bourgeoise) en quête de promotions sociales. [...]
[...] Organisation et fonction de la Table Ronde La Table Ronde connaît alors une évolution : elle est sacrée et est la troisième table depuis l'apparition du Christ. La première est celle du dernier repas du Christ lors de la Cène, la seconde est appelée Table du Saint Graal autour de Joseph d'Arimathie, en l'honneur de la première, et où le Graal fit des miracles. Cette deuxième table institue aussi le mythe du Siège Périlleux où seul l'élu ayant trouvé le Graal peut s'y asseoir sans mourir dans de grands périls. [...]
[...] Le développement du chevalier errant et disponible pour partir à tout moment à l'aventure est aussi une raison du succès des romans de la Table Ronde. En effet, le chevalier errant est une composante réelle et bien vue de la société féodale, le chevalier doit vivre et s'entretenir par lui-même et participer à de nombreux tournois. Le chevalier en quête d'aventures dans les romans permet une personnification faite par les lecteurs de la noblesse laïque et la mise en place de véritables modèles d'identification. [...]
[...] Arthur n'est jamais véritablement le héros dans ses cinq romans, mais est la représentation des valeurs chevaleresques, du bon roi, et de l'amour noble et courtois. Le cycle arthurien est donc très particulier, le lecteur doit comprendre que chaque histoire est à la fois morcelée et cohérente entre elles. L'idée est que les différentes histoires ne sont que des parties de la vie de ces personnages (la Table Ronde est déjà plus ou moins présente chez Chrétien de Troyes, il n'y a pas vraiment de récit présentant sa construction et sa signification). [...]
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