Le XVIIIe siècle porte les valeurs des philosophes des lumières. Pour la plupart écrivains, ils ne vont pas hésiter à s'engager et à prendre position pour dénoncer les limites de leur époque. Mais aujourd'hui, alors que l'on reproche parfois aux écrivains engagés d'être trop ancrés dans leur époque et donc de moins intéresser les lecteurs de 2010, qu'en est-il des écrits des Lumières ?
Au XVIIIe siècle, les conflits de religion étaient omniprésents. En effet, d'une part les protestants et les catholiques s'opposaient après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV, mais d'autre part, les jansénistes et les jésuites, deux branches du catholicisme, s'affrontaient. Sous Louis XIV les Jésuites dominaient, tandis que sous Louis XIV ce sont les jansénistes qui dominaient. Et de nos jours ces conflits ne sont plus dans l'actualité. Un lecteur d'aujourd'hui doit donc connaître ces conflits pour comprendre certains textes.
[...] La littérature des Lumières peut-elle toujours s'insérer dans notre époque ? Le XVIIIe siècle porte les valeurs des philosophes des lumières. Pour la plupart écrivains, ils ne vont pas hésiter à s'engager et à prendre position pour dénoncer les limites de leur époque. Mais aujourd'hui, alors que l'on reproche parfois aux écrivains engagés d'être trop ancrés dans leur époque et donc de moins intéresser les lecteurs de 2010, qu'en est-il des écrits des Lumières ? Nous allons donc voir si les textes du XVIIIe siècle suscitent toujours l'intérêt chez les lecteurs d'aujourd'hui. [...]
[...] Voltaire utilise beaucoup le contre philosophique. Ces textes sont très agréables à lire, ils utilisent beaucoup d'ironie, de comique, ce qui les rend amusants à lire et intéressants car les intrigues suscitent toujours l'intérêt. Aussi, les philosophes utilisent des utopies pour faire passer leur message, comme l'El Dorado de Candide, où le monde des géants dans Micromégas, ce qui donne au texte une dimension en plus . Aussi, au XVIIIe siècle, l'exotisme plaisait beaucoup, comme le Huron de Voltaire ou Rica et Rhédi de Montesquieu, mais encore aujourd'hui cela plait et donne un petit plus à ces textes du XVIIIe, qu'un lecteur de 2010 peut apprécier pour le fond et aussi pour la forme. [...]
[...] L'officialisation d'un acte aussi barbare est bien ridicule pour ces philosophes, alors qu'encore nos guerres subsistent. L'intolérance des hommes est toujours un grand sujet. Et celui-ci aussi était abordé par Voltaire, dans son Traité sur la tolérance. Il y montre bien la petitesse des hommes, ces hommes qui se jugent car leurs habits sont différents, thème repris aussi dans Micromégas, où seuls les turbans différencient les hommes. Malheureusement, de nos jours la tolérance et l'acceptation de la différence sont encore des sujets très actuels et polémiques. [...]
[...] Et de nos jours ces conflits ne sont plus dans l'actualité. Un lecteur d'aujourd'hui doit donc connaître ces conflits pour comprendre certains textes. De plus, les philosophes critiquaient aussi leur société en général ; ces critiques ont donc moins d'impact sur un lecteur vivant dans une société différente. Par exemple, dans L'ingénu de Voltaire, ce dernier dépeint la cour de Versailles comme un lieu de débauche, où les gens sont superficiels, prêts à tout pour plaire au roi, avec une Eglise sans valeurs Montesquieu, dans la lettre 99 des Lettres Persanes critique la société parisienne, les caprices de la mode et de la domination des classes sociales sur d'autres. [...]
[...] Le système de la monarchie a aussi été un grand sujet de critique. Cependant de nos jours il n'existe plus de roi au pouvoir absolu de droit divin. C'est d'ailleurs ce pouvoir que critique Diderot dans son article autorité de l'Encyclopédie. Dans celui-ci le roi est un homme comme les autres et il remarque bien que son pouvoir n'est basé que sur la force. Sa cour est aussi très critiquée, comme on l'a montré dans le paragraphe précédent. De plus, les philosophes des Lumières cherchent à faire des despotes éclairés, pour que le roi cesse d'être tyran et devienne prince. [...]
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