Eugène Ionesco, dans un « Discours sur l'avant-garde » publié dans Notes et Contre-Notes (1996), déclare que « le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle ». Cette affirmation vous paraît-elle correspondre pleinement à ce que vous savez du théâtre ?
Le théâtre est un genre littéraire qui associe à la fois littérature et spectacle. On définit d'ailleurs une pièce de théâtre comme étant une oeuvre destinée à être jouée dans une représentation théâtrale (...)
[...] ( Dans la mise en scène de La seconde surprise de l'amour de Marivaux par Luc Bondy, le metteur en scène situe le décor sur un bord de plage : du sable est présent sur scène et les personnages habitent dans des cabanons de plage. Le décor choisit permet de dépasser les contraintes matérielles. Le théâtre est comme l'affirme Ionesco un lieu où chacun peut exprimer son imagination, cependant on ne peut nier l'existence de certaines contraintes liées au genre. Mais comme on a pu le montrer, ces contraintes peuvent parfois être dépassées. Pourquoi le théâtre serait-il l'unique genre littéraire qui aurait le privilège de la liberté de création ? Quelle est vraiment la nature du genre théâtrale ? [...]
[...] La nuit.». L'auteur nous informe aussi sur les costumes des personnages : Victor Hugo décrit dans l'acte I Scène 1 Dona Josefa comme étant en noir avec le corps de sa jupe cousu de jais à la mode d'Isabelle la Catholique Les didascalies nous renseignent également sur les actions des personnages, dans l'acte V scène 5 l'auteur nous annonce qu' Hernani approche la fiole de ses lèvres. Puis recule. III- Comment le théâtre peut-il dépasser certaine limites Les contraintes liées au texte peuvent être dépassées par les jeux de mots. [...]
[...] La dimension virtuelle si particulière au théâtre donne vie à la fiction et plonge le spectateur dans un monde irréel. C'est pour cela qu'Eugène Ionesco déclare dans son Discours sur l'avant-garde publié en 1996 dans Notes et Contre-Notes que le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle On tentera de montrer dans quelle mesure cette liberté s'exprime t'elle au théâtre ? On montrera dans une première partie que le théâtre est un espace de liberté ou règne l'immagination. [...]
[...] Un espace de liberté ou règne l'imagination 1. Liberté dans le texte lui-même Le texte n'est qu'un support à la représentation théâtrale, chacun est libre de l'adapté à sa façon. Les metteurs en scène se permettent parfois de couper des morceaux de phrases ou même des scènes, de ne pas faire apparaître certains personnages ou encore de ne pas respecter les didascalies. (Dans la mise en scène du Cid de Corneille par Thomas Le Douarec. Le metteur en scène a choisi de ne pas conserver le personnage de l'infante et de représenter allégoriquement la raison de Don Rodrigue par une femme Liberté dans la mise en scène La mise en scène de la pièce dépend uniquement des projets et de l'imagination du metteur en scène. [...]
[...] L'action doit se dérouler un lieu, une journée et doit comporter qu'une seule intrigue. De plus, les auteurs devaient respecter les règles de bienséance et de vraisemblance. Les metteurs en scène doivent donc prendre en compte cette caractéristique. ( Au XVIIe siècle, on peut supposer que dans la mise en scène du Cid de Corneille, lorsque Don Rodrigue est prêt à tuer Don Gomès la lumière s'assombrie puisque les règles de bienséances de Nicolas Boileau interdisaient que le meurtre se passe sur scène. [...]
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