Sujet de dissertation :
Selon Elisabeth Brisson, le motif du pacte diabolique "ne cesse de stimuler la création parce qu'il a partie liée avec le monde de ténèbres et des forces obscures, comma avec la transgression des limites et avec l'imaginaire le plus flamboyant relevant souvent du fantastique"
Vous confronterez cette affirmation avec votre lecture des oeuvres Fraust, de J.W.Goethe, La peau de chagrin d'Honoré de Balzac et Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
[...] Un vent qui s'élevait fit claquer les fenêtres. » En plus de la nuit, d'autres éléments viennent rendre ces ténèbres terrifiantes : les projections « fantastiques » de la lampe, et le vent. Cette atmosphère est typique du roman gothique, très populaire en Angleterre au XIXe sicèle. Dans les trois oeuvres, les ténèbres ont donc un rôle essentiel. Elles encadrent une intrigue mystérieuse, empreinte de surnaturel. Dans leur sens le plus littéral, les ténébres et l'obscurité sont donc omniprésente dans les trois oeuvres en question. [...]
[...] En peignant Dorian, Basil crée une oeuvre d'art magnifique. En décrivant Dorian, Oscar Wilde ne fait-il pas la même chose ? La beauté plastique, présente dans nos trois oeuvres, doit donc être vue comme une mise en abyme des oeuvres elle-mêmes. Mais il s'agit surtout pour nos trois auteurs, de rendre le Mal séduisant, par l'art des mots. La description de la boutique d'antiquités dans La Peau de chagrin en est un bon exemple. La boutique est un entassement pêle-mêle d'objets d'arts divers et variés. [...]
[...] Il y a de la part de l'auteur un véritable désir d'être au plus proche du vrai, et d'en donner l'illusion. On retrouve cette force des descriptions chez Oscar Wilde qui n'est pas avare en détails lorsqu'il décrit la beauté de Dorian ou encore la beauté d'un intérieur. De plus, ces oeuvres montrent des vices humains réels. Si les personnages peuvent se montrer très immoraux, à bien des reprises, chaque individu peut se reconnaître dans certains des vices ici dépeints et pointés du doigt. Faust délaisse Marguerite une fois qu'elle est enceinte. [...]
[...] Les amants qui abandonnaient leurs maitresses enceintes n'étaient pas rares. De la même façon, l'attirance pour les drogues, la séduction et les plaisirs charnels, tels qu'on peut les trouver sous la plume d'Oscar Wilde n'ont rien de fantasques. C'est un comportement typiquement humain, qui était vu comme un vice à cet époque. Le goût pour la richesse, la cupidité est également un vice humain, et il est mis en évidence dans La Peau de chagrin. Les trois auteurs restent donc ancrés dans le réel en choisissant de mettre en scène des personnages, certes immoraux, mais dans lesquels, dans une certaine mesure, tout un chacun peut se reconnaître. [...]
[...] Sa réflexion place clairement le motif du pacte diabolique du côté du surnaturel, du fantastique. Elle propose une antithèse intéressante entre les « ténèbres » et l'obscur qu'elle oppose à la flamboyance du fantastique. Si les oeuvres qui abordent cette thématique sont sombres et placées du côté du mal, elle n'en sont pas moins lumineuses par l'immixtion du fantastique. Mais il s'agit d'une lumière « flamboyante », liée aux flammes, à l'enfer, et donc toujours liée à des forces plutôt maléfiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture