Il s'agit de la Littérature Comparée sur des recueils de nouvelles : Le Livre de sable (1975) de Jorge Luis Borges, Le K (1966) de Dino Buzzatti, Nouvelles orientales (1938 & 1963) de Marguerite Yourcenar.
[...] Le deuxième constat que révèle cette citation est la question de l'exotisme. Un exotisme inséparable de la notion d'étranger. La jonction de ces deux constats révèle par conséquent la présence d'une distance au cœur même du genre de la nouvelle cultivée par l'absence de définition du lectorat et par l'espace imposé par l'auteur qui en définitive garde le dernier mot. Par conséquent nous pouvons nous interroger sur la notion de distance émise par le lecteur au sein du genre de la nouvelle ? [...]
[...] En 1993 elle publie un ouvrage critique La Nouvelle, 1870-1925. Florence Goyet part de l'hypothèse selon laquelle les lecteurs s'attendent à s'attaquer à un genre littéraire, celui de la forme littéraire courte et aux procédés stylistiques propres et consubstantiels à leur époque de création. Elle explique d'ailleurs que les auteurs ont recours à une « débauche de moyens » au fondement même du genre. La critique souligne également le fait que l'intrigue soit une « intrigue claire (trop claire . [...]
[...] Le thème d'innombrables nouvelles est l'étranger [ . et cet étranger est souvent lui-même reculé dans le passé (exotisme historique). Mais, au-delà, il faut noter l'absence constante d'identité entre le lectorat et les personnages mise en scène. [ . ] Ce que cet exotisme signifie, profondément, c'est la distance qui sépare le lecteur du sujet traité ; et ce qui est caractéristique de la nouvelle, c'est que cette distance n'est pas atténuée par le texte, mais au contraire cultivée ». [...]
[...] Un exotisme ex nihilo L'exotisme survient en apparence dans l'écriture de l'auteur . Exemple : Amok, S. Zweig . mais existe par le biais du regard du lecteur La Vénus d'Ille, P. Mérimée Conclusion L'exotisme évoqué par Florence Goyet ne se retrouve pas tant dans les thématiques abordées par la nouvelle, que par le comportement du lecteur que la nouvelle impose. Autrement dit, le genre même de la nouvelle impose au lecteur une certaine mise à distance et de faire connaissance avec un personnage, une intrigue, de façon furtive. [...]
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