Novembre 1970 : Mishima est à peine âgé de quarante-cinq ans quand il se donne la mort selon la méthode du suicide rituel au quartier général des forces japonaises. Coup de tonnerre dans le monde des Lettres. Le monde entier s'émeut. Les Japonais sont bouleversés. Il donne toute sa portée tragique à une existence qui s'était voulue résolument « anachronique ».
Trois ans plus tôt, Mishima avait livré l'une des clefs essentielles à la compréhension de ses choix de vie en publiant un essai consacré au « Hagakuré », ouvrage composé au XVIIIe siècle par un samouraï retiré du monde pour méditer sur la « Voie du samouraï ». Le « Hagakuré », livre maudit du Japon de l'après-guerre, est pour Mishima l'œuvre qui a donné un sens à sa vie, et son auteur, Jôchô Yamamoto, est une sorte de frère d'armes spirituel. A plus de deux siècles de distance, ce qui unit ces deux esprits, c'est d'abord une philosophie de la vie comme déploiement de l'énergie intime de l'individu et, peut-être plus encore, une philosophie de la mort : « La Voie du samouraï, c'est la mort. » Mais c'est aussi et surtout une commune protestation contre leur époque.
[...] Comment lire le Hagakuré selon Yukio Mishima ? Novembre 1970 : Mishima est à peine âgé de quarante-cinq ans quand il se donne la mort selon la méthode du suicide rituel au quartier général des forces japonaises. Coup de tonnerre dans le monde des Lettres. Le monde entier s'émeut. Les Japonais sont bouleversés. Il donne toute sa portée tragique à une existence qui s'était voulue résolument anachronique Trois ans plus tôt, Mishima avait livré l'une des clefs essentielles à la compréhension de ses choix de vie en publiant un essai consacré au Hagakuré ouvrage composé au XVIIIe siècle par un samouraï retiré du monde pour méditer sur la Voie du samouraï Le Hagakuré livre maudit du Japon de l'après-guerre, est pour Mishima l'œuvre qui a donné un sens à sa vie, et son auteur, Jôchô Yamamoto, est une sorte de frère d'armes spirituel. [...]
[...] L'être humain donc, par le fait qu'il est en vie, va se chercher une cause pour survivre. Plutôt que de survivre dans la peau d'un lâche qui a manqué sa mission, le Hagakuré affirme que mieux vaut mourir. Il n'affirme pas qu'en mourant on soit certain de ne pas faillir à sa mission. C'est là le nihilisme de Jôchô Yamamoto, et aussi l'idéalisme ultime engendré par son nihilisme. Même un mort sans gloire, futile, sans fleurs, sans fruits, a une dignité. La mort ne peut jamais être qualifiée de futile. 2013. [...]
[...] Notre incapacité à mourir accumule en nous une frustration qui grossit vite. Tous nos besoins sont comblés à l'exception de la mort, seul désir insatisfait. Qu'importe la façon dont on l'embellit, écrit Mishima, la mort existe et resserre peu à peu son emprise sur nous. L'amour des jeunes gens pour la mort est souvent abstrait. Au milieu de la vie, on s'inquiète d'un éventuel cancer, manière terrible de mourir. La conception japonaise de la mort est claire et directe. Pas effrayante comme celle des Occidentaux. [...]
[...] La mort n'est jamais vaine Que signifie d'être confronté à la mort pour un être vivant ? Pour le Hagakuré c'est la pureté de l'action qui importe. Jôchô valide la violence et le pouvoir de la passion, ainsi que toute mort passionnée. Pour lui, qualifier de vaine une mort relève de l'esprit calculateur des arrogants marchands d'Osaka Pour Jôchô, quand on a la mort en face, on est incapable d'évaluer la justesse de la mort. Le seul moyen de sortir de l'impasse, c'est de choisir la mort. Tous nous préférons vivre. [...]
[...] Mais la mort ne pas non plus être imposée. Même dans le cas extrême, celui de la peine capitale, le condamné s'efforce de résister spirituellement à la mort, celle-ci n'est plus purement et simplement imposée. Pour Mishima, même la mort par bombe atomique, contrainte et irrésistible, fut pour les victimes une mort par destin Même le suicide, selon lui, laisse une part au destin, sur lequel personne n'a de prise. Même la mort par maladie comporte une part la genèse de la maladie qui très souvent la fait ressembler à un acte délibéré. [...]
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