Le Libraire, Gérard Bessette, roman picaresque, antihéros, société québécoise, Sartre
Figure de proue de la littérature québécoise francophone, Gérard Bessette (1920-2005) est un auteur et critique littéraire canadien. Parmi les romans de Bessette, Le Libraire (1960) est une oeuvre ancrée dans le genre picaresque et traite des détails politiques de la scène québécoise du début des années 1960. Hervé Jodoin, individu lambda d'une époque lambda, est le personnage principal du Libraire : être désabusé, mauvais et individualiste. Mais dans le fil d'une littérature existentialiste, Jodoin peut-il seulement être réduit à cet aspect d'un être désabusé de l'existence ? Jodoin, antihéros par excellence, individu a priori gratuitement méchant, fonde-t-il une conscience propre à son temps ?
[...] Ce qui n'est plus accessoire, c'est l'écriture - même banale - qui anime désormais Jodoin : autre sortie de fuite de l'existence. Les litanies de cette dernière s'exemplifient par des figures de style au long cours. Ainsi l'énumération, « Quant à Léon Chicoine [le patron de la librairie], il [lui] paraît jusqu'à présent assez bon diable. Chiche, si l'on veut (je gagne $40 par semaine), sentencieux, prétentieux, grandiloquent et plutôt hypocrite, mais bon diable quand même » (p. 40) - De la Grande Noirceur de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1950, à la Révolution tranquille dès le début des années 1960, Le Libraire trace un portrait typique de l'esprit et de la mentalité culturelle du Québec de cette époque avec un protagoniste, Jodoin, qui en est, au fond, le reflet. [...]
[...] Le Libraire - Gérard Bessette (1960) - Peut-on dire que Jodoin n'est qu'un être désabusé de l'existence ? Figure de proue de la littérature québécoise francophone, Gérard Bessette (1920-2005) est un auteur et critique littéraire canadien. Parmi les romans de Bessette, Le Libraire (1960) est une œuvre ancrée dans le genre picaresque et traite des détails politiques de la scène québécoise du début des années 1960. Hervé Jodoin, individu lambda d'une époque lambda, est le personnage principal du Libraire : être désabusé, mauvais et individualiste. [...]
[...] Œuvre quasi-autobiographique en cela, Le Libraire place Hervé Jodoin en situation de médium. Jodoin n'est Jodoin que parce que l'environnement contextuel, social, économique et politique, le pousse à n'être que cela - à être réduit à cette marginalité qui cherche la fuite, la désobéissance et la négligence envers les impératifs sociaux et moraux qui cristallisent la bonne morale de son époque. À l'instar de la littérature existentialiste de son temps, Le Libraire est donc un moyen de brosser un portrait critique de cette société qui, en France comme au Québec, se trouvera radicalement bouleversée par Mai 68 et la Révolution tranquille des années 1960. [...]
[...] Le champ lexical du monde ecclésiastique face à ces livres est convoqué par l'auteur : « Le libraire se trouvait dans Saint-Joachin, à deux pas du presbytère ; par conséquent, sous la surveillance morale de M. le Curé - et il s'y débitait des livres condamnables » (p. 126). Cette contradiction au cœur même de la société de la Grande Noirceur, Jodoin la relate dans son journal banal - banal, parce que propre à une existence terne et morne dont la Grande Noirceur est le moteur social. Les livres mis à l'index par l'Eglise indexent eux-mêmes l'existence de Jodoin. Au cœur de la Grande Noirceur, « l'existence de cette chambre noire » (p. [...]
[...] Jodoin n'a donc de compte à rendre à personne. Son environnement se limite à des livres, à des collègues employés qu'il a vite fait d'expurger de son champ de rencontres et des clients qu'il rabroue dans la mesure du possible, par mille stratagèmes - Toutefois, Hervé Jodoin n'est pas qu'un être désabusé. Certes, ce n'est pas un libraire de cœur, mais par défaut. En d'autres termes, Jodoin veut évacuer la vie de l'existence ; il veut s'extraire de cette dernière, la faire passer rapidement et constamment, comme si l'existence pouvait elle-même s'effondrer et se laisser précipiter dans le ne rien faire et ne rendre compte à personne. [...]
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