les liaisons dangereuses, lettre 125, Choderlos de Laclos, libertin, amant, Mme de Merteuil, monsieur de Valmont, réticences de la présidente
Le genre épistolaire renforce l'effet de réel en étant la seule forme possible de sincérité dans un contexte de vie sociale où tout n'est qu'apparence et dissimulation. Choderlos de Laclos exploite ce genre littéraire dans son célèbre roman épistolaire Les liaisons dangereuses. Paru en 1781, il est divisé en 4 parties et composé de 175 lettres. Scandaleux par sa description du libertinage, il fut longtemps interdit pour ensuite connaître un succès fulgurant. Ce roman raconte le duo pervers de deux nobles manipulateurs, roués et libertins : Mme de Merteuil et Monsieur de Valmont, tous deux font de la séduction un jeu cynique et machiavélique. Selon un pacte lettre XX, le vicomte doit séduire la vertueuse Présidente afin d'obtenir les faveurs de la Marquise. La lettre 125 destinée à Mme de Merteuil est dans un premier temps un communiqué de la victoire de Valmont avant d'être le récit de la manière dont il a réussi à vaincre les réticences de la Présidente.
[...] La suite de l'intrigue montre clairement que Valmont est en réalité en train de perdre le jeu libertin, dont l'une des règles fondamentales est de ne jamais laisser apparaitre ses véritables sentiments. En effet, en détaillant à Mme de Merteuil le bonheur surprenant qu'il a éprouvé en séduisant la Présidente, Valmont fait de la marquise une ennemie irréductible parce qu'il la blesse doublement : dans son statue de femme et dans son rôle d'organisatrice toujours maîtresse du jeu et de la situation. [...]
[...] • « Superbe », « une timidité naturelle » Le libertinage contre l'amour : • L'écriture permet à Valmont d'analyser la situation et de dompter cette passion naissante, il rejette toute forme d'attachement. • Amour associé péjorativement - « cette passion pusillanime » déterminant démonstratif « cette » mépris habituel du libertin. - « illusion passagère » • La « vertu » devient une « idée puérile avec les contes de bonnes femmes » Lutte suspecte de Valmont contre ses sentiments et aveu implicite de son attirance : • Détermination de V. à combattre le sentiment amoureux - confirme l'emprise de T. [...]
[...] - Déni : « ce n'est pas non plus celui (« le charme ») de l'amour » - Autojustification avec quest rhétorique : « Ne rencontre-t-on pas presque partout, une résistance plus ou moins bien feinte au premier triomphe? » Valmont essaie de retrouver dans ses anciennes conquêtes les mêmes impressions en vain. Conclusion : En conclusion, il est indéniable que la lettre 125 contient beaucoup plus qu'une simple information. La correspondance retrouve en effet dans cet extrait sa fonction confidentielle : elle permet l'aveu des sentiments sincères, l'épanchement. Elle permet de traduire des élans, de les analyser et de les revivre. [...]
[...] Problématique : Comment Laclos étudie t'il la complexité de ce personnage qui réunit ici le visage du libertin et celui de l'amant? Plan possible : Le récit d'une stratégie et d'une victoire II-L ‘épanchement dangereux d'un libertin amoureux Le récit d'une stratégie et d'une victoire Les difficultés rencontrées augmentent le prix du succès : • Aspect rétrospectif Valmont se plaît à recenser les nombreuses difficultés rencontrées : - L1: « qui avait osé croire qu'elle pourrait me résister » - L29: « Une campagne pénible » - Communiqué de la victoire à l'ouverture de la lettre « La voilà vaincue » utilisation du présentatif qui met en exergue cette information Les éléments d'une stratégie : le libertinage ou l'art de la guerre • Rapproche la stratégie du libertinage à une stratégie guerrière - métaphore guerrière - champ lexical de la guerre : « capitulation », « c'est une victoire complète, achetée par une campagne pénible », « de savantes manœuvres », « triomphe », « sentiment de gloire » déploie les éléments de sa stratégie pour atteindre son but final. [...]
[...] Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos Objet d'étude : Le personnage de roman Séquence 2 : Combats de voix, voies des combats Introduction : Le genre épistolaire renforce l'effet de réel en étant la seule forme possible de sincérité dans un contexte de vie sociale où tout n'est qu'apparence et dissimulation. Choderlos de Laclos exploite ce genre littéraire dans son célèbre roman épistolaire Les liaisons dangereuses. Paru en 1781, il est divisé en 4 parties et composé de 175 lettres. [...]
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