Commentaire composé de la lettre C, de "Mon amie (...)" jusqu'à "(...) que je devais craindre", des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Il comporte des figures de de style, des références philosophiques.
[...] En fait, Valmont se croyait auteur de la pièce de théâtre orchestrée, mais il n'en est qu'acteur (et scripteur). Non seulement Tourvel ne répond pas au rôle de vertueuse typique qu'il lui avait donné, car cette réaction n'était pas prévue, mais en plus Valmont devient spectateur de lui-même : il se voit comme victime et se remémore l'ambiance cajoleuse de la veille ; il se juge. Il se révèlera par la suite que le véritable auteur de cette pièce de théâtre est Merteuil ; c‘est elle qui décide du cours des évènements : comme l'explique Y. [...]
[...] Ce renversement de situation est particulièrement mis en valeur par sa façon d'écrire, qui jure avec celle de la lettre précédente, où il jubilait, où il était sûr de lui : cette proximité permet de mettre en relief sa déconfiture. Ici, le flux est nerveux, cardiaque, excité par la colère. Étrangement, le style de cette lettre avoisine plus celui qu'adopte Valmont pour Tourvel, avec une véhémence lancinante, que celui qu'il adapte à Merteuil, beaucoup plus recherché puisqu'il souhaite l'impressionner. Observons les nombreuses exclamations et questions empressées, que fait-elle à présent ? Que pense-t-elle ? beaucoup moins fulgurantes, en fait, que dans la lettres XCIX. Elles désignent son étonnement, surtout son ignorance. Puis il faut ajouter les onomatopées Ah ! [...]
[...] C'est pourquoi nous nous demanderons comment ces deux aspects se conjuguent ici. Nous verrons alors que le mouvement de l'extrait est symptomatique de la nature orgueilleuse de Valmont, à laquelle est soumis son désir. Ainsi, l'étude de la distanciation nous amènera à celle des procédés de l'emphase. Là, il s'agira de désigner le lyrisme sous-jacent de ce texte. Madame de Tourvel est partie : cette nouvelle distance inattendue pousse l'expressivité de Valmont à un haut point, et montre par là l'importance de la destinataire. [...]
[...] Ne s'agit-il pas là du double de Laclos ? Nous verrons par la suite que c'est précisément lorsque ce héros ne crée plus et qu'il envoie (lâchement) à Tourvel la lettre de rupture pré-faite par Merteuil, qu'il se brise et meurt. [...]
[...] Cette dernière permet de poser une distance entre Valmont et Tourvel, entre Valmont et lui-même. Cette distance pointe une blessure sur un cœur égotiste et épris. Dès lors, l'argumentation de Valmont est bancale, car elle obéit au pathos : elle en est d‘autant plus forte et véhémente. Cette lettre à lire en contrepoint avec la précédente lettre XCIX, est le parfait exemple de jeux du langage qui réfractent l'évènement, le mettent en scène et le convertissent en narration. En définitive, Valmont opère un tour de force, puisque, de sa déconvenue, il compose un morceau de bravoure littéraire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture