Doit-on considérer que lire un roman épistolaire confère à son lecteur un statut spécifique ? Nous discuterons cette affirmation afin d'apporter des éléments de réponse à ce problème en nous basant sur l'œuvre de Montesquieu, Les Lettres persanes, ouvrage majeur de la littérature épistolaire. Nous nous intéresserons d'abord aux rapprochements entre lecteur et personnages que permet le roman par lettres. Nous nous interrogerons ensuite sur la portée exacte de ce rapprochement, pour tenter d'en déduire l'originalité du statut du lecteur de roman épistolaire
[...] Résoudre cette contradiction apparente nécessite de s'interroger sur le pacte de lecture mis en place par le roman épistolaire. Le terme de roman suppose un récit fictionnel, mais dans le genre épistolaire, la préface s'attache à légitimer et à authentifier les lettres retranscrites. Dès la préface, le lecteur doit donc deviner que ce qu'on lui présente comme vrai n'est en fait qu'inventé. Montesquieu avertit d'ailleurs son lecteur sur le caractère fictif de son œuvre dans les Réflexions sur les Lettres persanes : certainement la nature et le dessein des Lettres persanes sont si à découvert qu'elles ne tromperont jamais que ceux qui voudront se tromper eux-mêmes Le pacte de lecture proposé par le roman épistolaire est donc ambigu : il se présente comme une fiction tout en multipliant les indices formels précis (lieu d'écriture des lettres, dates) et en utilisant une stratégie énonciative spécifique qui vise à atteindre un maximum de vraisemblance. [...]
[...] Nous discuterons cette affirmation afin d'apporter des éléments de réponse à ce problème en nous basant sur l'œuvre de Montesquieu, Les Lettres persanes, ouvrage majeur de la littérature épistolaire. Nous nous intéresserons d'abord aux rapprochements entre lecteur et personnages que permet le roman par lettres. Nous nous interrogerons ensuite sur la portée exacte de ce rapprochement, pour tenter d'en déduire l'originalité du statut du lecteur de roman épistolaire. I. Le roman épistolaire crée nombre de rapprochements entre le lecteur et les personnages, à différents niveaux. [...]
[...] Cette diversité est certainement l'un des facteurs du succès du roman par lettres au XVIIIe siècle. Combinée à un effet de vraisemblance plus fort que d'autres types de récit, elle a également contribué à donner au roman ses lettres de noblesse, influençant ainsi nombre d'œuvres ultérieures. Il serait intéressant de s'interroger sur les liens existant entre le roman par lettres et des techniques romanesques plus modernes. En permettant dans une certaine mesure aux personnages de dire leur vie au moment où ils la vivent et d'exprimer toute la violence de leurs sentiments comme dans les Lettres portugaises de Guilleragues - le roman par lettres a peut-être ouvert la voie à la technique narrative du flux de conscience utilisée notamment par Virginia Woolf, technique qui a ouvert de nouveaux espaces littéraires aux auteurs du XXe siècle. [...]
[...] Toutefois, il convient de se demander si ce statut spécifique est en permanence mis en œuvre dans le roman par lettres. Car si des points communs existent effectivement avec le théâtre, il n'en subsiste pas moins une différence fondamentale : le théâtre est le lieu de l'oralité, la lettre le lieu de l'écrit. Le degré de spontanéité n'est donc pas le même car l'écrit suppose un temps de réflexion plus important que l'oral. Dans le dialogue théâtral, les répliques doivent s'enchaîner, les personnages sont supposés n'avoir que peu de temps pour mettre en forme leurs idées et les exprimer. [...]
[...] 'Les lettres Persanes'. Montesquieu. Analyse du roman par lettres Introduction Au XVIIIe siècle, le roman est un genre encore mal défini et peu considéré des théoriciens littéraires, en dépit d'un succès croissant auprès du public. Des genres annexes voient donc le jour, qui tentent de contourner les reproches formulés au roman, en particulier son manque de vraisemblance. Parmi ceux-ci se développe notamment le roman par lettres. Il ne s'agit plus d'un récit confié à un narrateur unique, mais d'une correspondance qui peut être polyphonique. [...]
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