Usbek, lettres persanes, Montesquieu, Sérail, lettre de Roxane, Européens, fiction orientale, cri de révolte, voyage d'Usbek, seigneur persan, ami Rica
L'orientalisme est un courant littéraire et artistique qui apparaît au XVIIIe siècle. Les Européens sont fascinés par la culture orientale. Cela donne lieu à la publication de nombreux récits mettant en scène des personnages orientaux, dont les Lettres persanes de Montesquieu publié en 1721. Le roman épistolaire raconte le voyage d'Usbek, un seigneur persan et son ami Rica se rendant dans le monde occidental. Le lecteur suit aussi l'évolution de la vie des femmes d'Usbek, restées dans leur sérail. Après huit années loin de ses femmes, il apprend qu'une révolte va éclater et que son autorité est sur le point de vaciller. L'extrait que nous étudions est une lettre écrite par l'une d'entre elles : Roxane, qui dans un ultime effort, sur le point de mourir, adresse à son mari de vifs reproches.
[...] Plans possibles : Le sérail : un monde en déclin II- Un cri de révolte Le sérail : un monde en déclin Le sérail un monde violent : • R. dénonce le fonctionnement injuste du sérail, en donne image péjorative « affreux sérail » - Y règne la violence des eunuques « ces gardiens sacrilèges qui ont répandu le plus beau sang du monde » • S'insurge du pouvoir despotique et inique du maître : - Système proche de l'esclavagisme « soumis », « soumission » - Dénonce que la « vertue » féminine repose sur la soumission et la fidélité à un maître • Registre polémique dominant - Roxane écrit pour s'émanciper de son empire - Et pour lui révéler ce qu'elle pense de lui et de son sérail La chute du sérail : • « j'ai séduit tes eunuques » Roxane a violé les lois fondamentales du sérail. [...]
[...] Conclusion : La dernière lettre de Roxane est aussi la dernière lettre du roman de Montesquieu. Elle donne donc une vision de l'état du Sérail avant le retour d'Usbek : La violence et le chaos règnent. Roxane fait également le point sur sa condition : elle a désobéi à son maître en tombant amoureuse d'un autre homme et se sent désormais libérée de son joug. Elle en profite pour faire tomber les illusions d'Usbek et lui ouvrir les yeux sur l'inefficacité de son pouvoir. [...]
[...] - L'expression au superlatif « le plus beau sang du monde » désigne par périphrase son amant • A peine libérée de ses chaînes, elle se donne la mort car son amant est tué : « Que ferai-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n'est plus ? » • R. accueille la mort sereinement - Succède au futur le présent d'énonciation « je vais mourir » « je me meurs » progression du poison • Le début de la lettre, « plein de bruit et de fureur » laisse place à un silence pesant qui traduit tout le paradoxe tragique : l'unique façon d'exister pour Roxane consiste à mourir. [...]
[...] Lettres persanes (1721), Montesquieu Objet d'étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours Séquence 1 : Le fin mot de l'histoire Introduction : L'orientalisme est un courant littéraire et artistique qui apparaît au XVIIIe siècle. Les européens sont fascinés par la culture orientale. Cela donne lieu à la publication de nombreux récits mettant en scène des personnages orientaux dont les Lettres persane de Montesquieu publié en 1721. Le roman épistolaire raconte le voyage d'Usbek, un seigneur persan et son ami Rica se rendant dans le monde occidental. Le lecteur suit aussi l'évolution de la vie des femmes d'Usbek, restées dans leur sérail. [...]
[...] Après huit années loin de ses femmes, il apprend qu'une révolte va éclater et que son autorité est sur le point de vaciller. L'extrait que nous étudions est une lettre écrite par l'une d'entre elles : Roxane, qui dans un ultime effort, sur le point de mourir, adresse à son mari de vifs reproches. Il s'agit de la dernière lettre du roman. Roxane y révèle son vrai visage et affirme contre toute attente une indépendance d'esprit et sa liberté intérieure. Problématique : Quelle image du Sérail donne à voir la lettre de Roxane ? [...]
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