Lecture analytique du texte de Voltaire L'horrible danger de la lecture tiré du recueil "Romans et Contes".
[...] D'où le titre du pamphlet : danger du savoir pour les régimes despotiques et moyens de la contestation, de la révolte pour les hommes de l'allumer (savoir égale vouloir). Conclusion C'est un texte à double détente construit sur l'opposition contre l'obscurantisme des lumières, le fanatisme et la tolérance, l'ignorance de Savoie, la folie et la fois l'ironie de Voltaire comme une arme privilégie des lumières, registre exigeant un lecteur éclairé, actif et critique. Un pamphlet qui témoigne de la plume acérée de Voltaire et de son inlassable combat contre l'infâme. [...]
[...] II- Le pamphlet voltairien 1. L'art de la dérision : l'arroseur arrosé Cet édit réussit à condamner la cause même qu'il défend. Il y a des procédés ironiques comme le décalage contre la solennité du ton et la propriété de certains termes dépréciatifs, la multiplication des rapprochements inattendus, les hommes. La fiction orientale est comme un véhicule de l'ironie : elle permet à Voltaire d'attaquer la censure qui règne en France et de faire l'apologie des lumières. Elle offre le couvert d'une localisation dans nature qui, terre de despotique, du calendrier musulman ; ceci a déjà été utilisé par Montesquieu en 1721 dans lettres persanes” ; et d'un vocabulaire rappelant le contexte oriental, éléments qui favorisent la fantaisie et l'antiphrase. [...]
[...] Dans cette parodie burlesque un mandement royal ou épiscopal, Voltaire recherche la connivence avec le lecteur. L'absurde croît progressivement : de la défense de lire et de penser à l'obligation du non-sens. Le mot est grinçant, cela est égal à la gravité du sujet : liberté de pensée, décrire et d'imprimés constituent pour Voltaire un droit sacré Blâmes de l'obscurantisme et éloge entre des lumières Le réquisitoire contre l'obscurantisme en France : “FrankRome fille aînée de l'église condamnée : ce qui ramène à une monarchie absolue de droit divin, de fanatisme religieux, de censure et de brutalité : ce qui ramène une défense de ligne, de penser, c'est un appel à la délation et à la bêtise. [...]
[...] Nous pouvons aussi remarquer le langage juridique précis utilisé qui est marqué par le champ lexical de la justice (citation). Le cadre oriental, qui donne au texte son caractère exotique est tout à fait marqué par les noms turcs ; le calendrier musulman est respecté, et il y a un lexique rappelant le contexte oriental qui peut faire penser aux Lettres Persanes de Montesquieu publiées en Un programme despotique Ce programme est mis en place par l'énoncé des piliers de tout régime despotique (le maintien du peuple dans l'ignorance, l'absence de progrès, la censure et le châtiment) Ainsi, pour bien gouverner il faut maintenir son peuple dans l'ignorance : l'indicatif souligne ici qu'il s'agit d'une vérité de fait Il faut absolument empêcher l'impression de manuel, car l'avancé que les livres amèneraient dans l'agriculture et de technologiques favoriseraient le progrès économique, moral et social. [...]
[...] Un mandement turc 1. La forme de l'Etat oriental Dans ce texte on observe un système d'énonciation particulier : le nous représente la majesté et à tous les fidèles son peuple. Il y a aussi des formules initiales et finales comme le titre du chef et la datation puis le lieu d'écriture (forme de l'édit et de la lettre). Il y a des méthodes de construction précises : la décision de la censure est énoncée puis suivent les énumérations des causes de cette interdiction, qui viennent point par point. [...]
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