Peu de gens savent ce qu'est un apologue, pourtant tout le monde en connait au moins un. Car qui ne connait pas une fable de Jean de La Fontaine ? On peut donc se demander si l'apologue est le meilleur moyen de convaincre le lecteur. Mais peut-on persuader le lecteur autrement qu'avec un apologue ? D'une part on peut donc penser que l'apologue est le meilleur moyen de convaincre le lecteur. D'autre part on peut se rendre compte que ce n'est pas toujours le meilleur moyen de le persuader. Mais peut-être que finalement il ne faut pas s'arrêter au genre de l'apologue pour séduire le lecteur (...)
[...] L'apologue n'est pas forcément le meilleur moyen de convaincre le lecteur, mais on peut penser qu'un récit persuasif ne dépend pas forcément de sa forme. Enfin on peut croire qu'il ne faut pas s'arrêter uniquement au genre du récit pour qu'il soit convaincant. Avant tout, pour convaincre le lecteur, il faut qu'il soit attentif, intéressé par le sujet du récit. Afin de capter son attention on peut présenter les arguments de façon ludique et originale. On peut donc utiliser des comédies comme le malade imaginaire de Molière, où l'auteur critique les médecins de son époque mais avec beaucoup d'humour. [...]
[...] Sujet : L'apologue semble-t-il être le meilleur moyen de convaincre le lecteur ? Peu de gens savent ce qu'est un apologue, pourtant tout le monde en connait au moins un. Car qui ne connait pas une fable de Jean de LA FONTAINE ? On peut donc se demander si l'apologue est le meilleur moyen de convaincre le lecteur. Mais peut-on persuader le lecteur autrement qu'avec un apologue ? D'une part on peut donc penser que l'apologue est le meilleur moyen de convaincre le lecteur. [...]
[...] Il va donc moins accrocher au texte et ne pas saisir tout le message de l'auteur. Certains apologues peuvent nous paraitre difficile à comprendre à cause de leur forme poétique car ils ont été écrits il y a longtemps et la longue français à évolué au cours du temps. Mais on put également avoir des difficultés d'interprétation de la morale lorsqu' ‘elle implicite. On retrouve ces contraintes dans Le Loup et le Chien de LA FONTAINE. A travers cette fable, l'auteur oppose le point de vue de deux animaux. [...]
[...] On peut penser que l'apologue est le meilleur moyen de convaincre le lecteur, mais aussi qu'il n'est pas forcément approprié dans certains cas. On peut aussi se rendre compte que l'apologue n'est pas toujours je meilleur outil pour convaincre le lecteur. Une des caractéristiques de l'apologue est le fait que souvent, les lieux et les personnages sont imaginaires. Le lecteur ne peut donc pas s'identifier au personnage principal, il, ne peut pas comparer la vie des personnages à sa vie quotidienne. Ce fossé entre le récit et la réalité peut désintéresser le lecteur. [...]
[...] Enfin, l'apologue peut-être une nouvelle et donc comporter une chute. La chute est souvent inattendue, elle peut même choquer le lecteur ce qui va l'amener à réfléchir. La nouvelle Pauvre petit garçon ! de Dino Buzzati dresse le portrait d'un enfant exclu de la société à cause de son physique. L'histoire parait réaliste, on nous raconte l'histoire d'une mère qui amène son fils dans un parc. Mais ce dernier est donc rejeté par les autres enfants à cause de son physique peut ordinaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture