Eugène Ionesco naît le 26 novembre 1909 à
Slatina, en Roumanie. Sa première pièce, La Cantatrice Chauve est créée en 1950, alors qu'il s'est installé en France suite à la montée du fascisme. Elle est accueillie froidement et déroute la critique conservatrice. Mais un cercle d'admirateurs commence à se créer : ils apprécient ce comique de l'absurde où l'insolite bouleverse la vie quotidienne. Ionesco vient de marquer la naissance d'un nouveau théâtre. L'absence d'intrigue, la dégradation du langage, le non-sens, considérés d'abord comme des provocations, assurent peu à peu une certaine réputation à l'auteur.
Le théâtre de Ionesco est celui de la dérision et de la parodie. Dans La leçon, jouée pour la première fois le 20 février 1951, au Théâtre de Poche Montparnasse, il met en scène un élève et son professeur lors d'un cours particulier des plus ridicules au premier abord mais qui devient de plus en plus dérangeant….et s'achève par un meurtre... .
Comment Ionesco et son théâtre de l'absurde parviennent-ils à mêler comique et tragique, ridicule et dérangeant au sein d'une même pièce ?
Nous suivrons, pour répondre à cette question, deux axes principaux. Tout d'abord nous tenterons d'expliquer à quoi est dû le ridicule du professeur puis dans un second temps, il s'agira de démontrer l'existence d'un côté inquiétant, dérangeant, côtoyant l'aspect comique initial.
[...] dans les oreilles des sourds. LE PROFESSEUR. - C'est ça, mais n'interrompez pas . et dans la pire confusion . Ou par crever comme des ballons. Ainsi donc, Mademoiselle . Cette impression désagréable, ce style heurté qui nous donne le sentiment de butter sur les mots comme sur des obstacles, est également marqué par la présence de nombreuses virgules : Si vous émettez plusieurs sons à une vitesse accélérée, ceux-ci s'agripperont les uns aux autres automatiquement, constituant ainsi des syllabes, des mots, à la rigueur des phrases, c'est-à-dire des groupements plus ou moins importants, des assemblages purement irrationnels de sons, dénués de tout sens »Cet effet peut être révélateur du malaise du professeur, qui tente de se ressaisir et de lutter contre sa folie qui l'a déjà transformée par le passé en assassin ! [...]
[...] Continuons . L'ELEVE, qui aura l'air de souffrir de plus en plus. - Oui, Monsieur. LE PROFESSEUR - J'attire au passage votre attention sur les consonnes qui changent de nature en liaisons. Les f deviennent en ce cas des les d des les g des k et vice versa, comme dans les exemples que je vous signale : "trois heures, les enfants, le coq au vin, l'âge nouveau, voici la nuit". L'ELEVE - J'ai mal aux dents. LE PROFESSEUR - Continuons. [...]
[...] La Leçon d'Eugène Ionesco Eugène Ionesco naît le 26 novembre 1909 à Slatina, en Roumanie. Sa première pièce, La Cantatrice Chauve est créée en 1950, alors qu'il s'est installé en France suite à la montée du fascisme. Elle est accueillie froidement et déroute la critique conservatrice. Mais un cercle d'admirateurs commence à se créer : ils apprécient ce comique de l'absurde où l'insolite bouleverse la vie quotidienne. Ionesco vient de marquer la naissance d'un nouveau théâtre. L'absence d'intrigue, la dégradation du langage, le non-sens, considérés d'abord comme des provocations, assurent peu à peu une certaine réputation à l'auteur. [...]
[...] Eugène Ionesco est, avec l'Irlandais Samuel Beckett, le père du théâtre de l'absurde, pour lequel il faut, sur un texte burlesque un jeu dramatique et sur un texte dramatique, un jeu burlesque. Au-delà du ridicule des situations les plus banales, le théâtre de Ionesco représente donc de façon palpable la solitude de l'homme et l'insignifiance de son existence. Ionesco, La Leçon éd. Gallimard Dans La Leçon (1951), Eugène Ionesco met en scène un professeur qui tente d'enseigner son savoir à une jeune élève. Très patient et doux au début, il perd peu à peu son calme. [...]
[...] Ses répliques, d'abord d'une dizaine de mots : Oh ! Oui Monsieur, jusqu'à l'heure de ma mort Oui Monsieur s'écourtent au fil des lignes : J'ai mal aux dents Monsieur jusqu'à atteindre à la fin de l'extrait le seul terme : «Oui Au fur et à mesure, le professeur se met à faire preuve d'une agressivité naissante. Cela se retrouve tout d'abord dans l'utilisation fréquente d'impératifs, tel sachez-le Ecoutez Taisez-vous. Restez assise, n'interrompez pas qui montrent que le professeur veut imposer ce qu'il pense, et ne tolère aucun écart. [...]
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