Travailler sur une oeuvre aussi vaste que celle du Petit Nicolas requiert de se pencher tout d'abord sur sa naissance, sur ce qui compose l'oeuvre en elle-même et enfin sur les raisons de son succès à plus ou moins long terme.
Cette oeuvre a d'abord été produite non pas dans le but d'en faire un phénomène tel qu'on le connaît aujourd'hui, mais elle est intervenue à un moment où la littérature de jeunesse est investie d'un nouveau réalisme. L'écrivain, jusqu'alors l'adulte seul juge du monde, s'efface au profit de héros dont il se veut l'interprète fidèle. La qualité artistique des oeuvres tient surtout à la bonne individualisation, à partir de leur vérité intérieure, de héros juvéniles autrefois pratiquement interchangeables. Jean-Jacques Sempé et René Goscinny ont été les pionniers et finalement les seuls dans ce que l'on pourrait appeler une redéfinition du récit pour la jeunesse puisqu'il s'agit finalement d'une création : celle du roman illustré qui s'adresse à tout le monde.
Le récit qui a pour protagoniste l'enfant de moins de onze ans se tisse essentiellement autour des relations que ce dernier établit avec ses parents, ses grands-parents, un instituteur, un étranger, des camarades de classe - surtout s'il est enfant unique - avec un animal voire un objet inanimé. Dans lLe Petit Nicolas, cette caractéristique est nettement mise en avant et les petites histoires qu'il nous raconte sont essentiellement voire uniquement basées sur les relations que le jeune héros établit avec son entourage proche ou plus lointain.
La nouvelle perspective romanesque fondée sur le strict point de vue des jeunes a également engendré un nouvel humour. Désormais, l'écrivain se plaît à déformer comiquement la réalité en la soumettant au regard de l'enfant, apparemment naïf et simplificateur, mais contestataire en profondeur. C'est de cette déformation burlesque et de se parler sans concession que les adultes font souvent les frais. En effet, dans Le Petit Nicolas, l'humour est présent à chaque page et ce n'est pas seulement un humour ciblé sur les jeunes lecteurs mais un humour que nous pourrions qualifier d'universel, propre à faire sourires petits et grands, de quelque classe sociale que ce soit (...)
[...] Best-seller international, il est ancré dans l'affectif des gens de tous âges. [...]
[...] Le décor et l'ambiance, c'est moi, les personnages comme Agnan ou Geoffroy, c'est René, à l'exception du Petit Nicolas. Et puis, l'école est une école de Bordeaux que j'ai connue. explique Sempé. A l'origine, un seul épisode des aventures du Petit Nicolas était prévu mais le courrier des lecteurs est unanime et le journal leur demande de continuer. Les histoires du Petit Nicolas continuent dans le célèbre journal Pilote dès le numéro 1 en 1959. Reprenant les récits déjà publiés, les Editions Denoël font paraître cinq livres à partir de 1960. [...]
[...] On peut trouver par exemple : Je m'appelle Hector Duval, il nous a dit ; Tu me les prêtes ? on a tous crié. ; Oui, j'ai expliqué. L'enfant fait l'économie des conjonctions traditionnelles, il en emploie d'autres et il ne cesse d'utiliser des adverbes tels que drôlement ou heureusement Quant à la conjugaison, le présent de l'indicatif prévaut au détriment des futurs et subjonctifs. De plus, la phrase interrogative néglige l'inversion avec par exemple pourquoi je n'aurais pas le droit d'y aller ? [...]
[...] Le Petit Nicolas inspire ensuite le 7ème art. Le 30 septembre 2009, sort sur les écrans la version cinématographique de Laurent Tirard, qui s'est dotée d'un casting alléchant : Kad Mérad, Valérie Lemercier, Sandrine Kiberlain et François-Xavier Demaison. Avec Maxime Godart ans, dans le rôle-titre, le film est pourvu d'un synopsis qui reprend bien sûr l'univers du roman illustré en rassemblant plusieurs éléments de différentes histoires : Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change . [...]
[...] Viennent ensuite les livres, couronnés de prix en France et enfin la traduction dans plus d'une trentaine de pays. En 2004, le Petit Nicolas entame une nouvelle carrière. Anne Goscinny exhume des archives de son père une centaine d'histoires inédites et, en accord avec Sempé, décide de les publier. Deux volumes sont édités sous le titre Histoires inédites du Petit Nicolas. Ces quatre-vingts histoires pour le premier volume et quarante-cinq pour le second n'avaient jusqu'ici jamais été publiées en livre. Le succès des deux volumes est fulgurant : ils atteignent le million d'exemplaires vendus. [...]
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