Le 12 octobre 1492, à l'heure de l'expansionnisme géographique Européen, Christophe Colomb découvre sans en avoir conscience l'Amérique, la quatrième partie du monde. Dès lors, l'Europe n'aura de cesse de conquérir les nouvelles terres et les peuples qui les occupent, officiellement au nom de la Couronne et de la foi chrétienne, mais plus officieusement pour la richesse de ces nouveaux territoires et la gloire de la péninsule. C'est contre ce deuxième fait qu'une décennie plus tard, Bartolomé de Las Casas se révolte peu à peu.
Cet Espagnol, fils de marchands sévillans, est confronté dés son plus jeune âge aux réalités américaines de par notamment le voyage de son père et de son oncle lors de la seconde expédition de Colomb en 1493, puis plus tard en recopiant le journal de bord du découvreur. Dans un premier temps favorable à l'idée de conquête, Las Casas se rend compte au fil du temps de l'injustice du système colonial Espagnol et du mal infligé aux peuples indigènes.
C'est alors le début de sa révolte qu'il mènera par la plume avec son œuvre Historia de las Indias, en 1523, année même de son entrée dans l'ordre des Dominicains, dont les sources sont puisées dans les archives de Colomb et traite de la conquête et de la colonisation des Indes. Il rédige en même temps la monumentale Apologética Historia sur le monde indien que d'aucuns considèrent comme la première grande étude anthropologique sur l'Amérique. Mais son œuvre la plus marquante et certainement la plus cinglante envers l'Espagne est Brevisima relación de la destrucción de las Indias. Ecrite en 1542 et publiée dix ans plus tard, cette Narration très brève de la destruction des indes sera la cause des nombreux remous idéologiques et moraux qui ont marqué la péninsule où l'œuvre circule clandestinement. A partir de là, Bartoloméo de Las Casas deviendra à la fois le pilier de la « légende noire » et le point de mire de l'empire Espagnol de par les accusations en tout genre de crimes et d'abus des découvreurs du Nouveau Monde.
Nous nous intéresserons en particulier à deux extraits de cette œuvre, le premier tiré du préambule dans lequel Las Casas aborde le sujet des terres découvertes et des autochtones qui les habitent, puis de leur dissémination par le peuple Espagnol. Le deuxième passage est quant à lui extrait du chapitre intitulé De l'île Espagnole dans lequel l'auteur décrit avec force détails les supplices et barbaries commis sur les indiens par les conquistadors.
A la vue de ses textes nous pouvons nous demander quelle est la véritable portée de l'œuvre, le message que l'auteur tient à délivrer aux lecteurs de l'époque ainsi que les sujets et thèmes qui sont à la base de la discorde qui touche l'Espagne du 16ème siècle.
C'est ce que nous étudierons dans un premier temps avec les différents aspects de l'œuvre, ses caractéristiques et sa genèse, puis par l'apologie du peuple indien par Las Casas, pour aboutir enfin sur les ravages que la conquête des Indes a engendrés.
[...] Cela prouve bien que la découverte de Nouveau Monde reste un élément majeur dans l'histoire du monde et qu'elle n'aura de cesse d'exister dans l'imaginaire collectif. Bibliographie I. Ouvrage de l'auteur : LAS CASAS Bartolomé de, Narration très brève de la destruction des Indes, Traduction de Franchita Gonzalez Battle, Paris, Edition la découverte II. Ouvrages consultés : DUVIOLS Jean-Paul, L'Amérique Espagnole vue et rêvée. Les livres de voyages de Christophe Colomb à Bougainville, Editions Promodis, Paris 490p. LAVALLE Bernard, L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Histoire Belin sup., Saint-Germain-du-Puy p. MAHN-LOT, La découverte de l'Amérique, flammarion, coll. [...]
[...] Leur nourriture et leurs vêtements sont très simples ; ils dorment sur une natte et la plupart ne peuvent même pas s'en procurer. A la vue de cette description, on peut comparer la figure de l'indien à celle qui naîtra au XVIII ème siècle à travers le mythe du bon sauvage. Cette notion tend à montrer, tout comme Las Casas le bonheur de l'homme qui vit en harmonie avec la nature prônant les valeurs de vertu et de paix, loin de la corruption du monde civilisé. [...]
[...] Le sujet du cannibalisme est également traité par Bernal Diáz del Castillo dans son Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne à propos de l'empereur du Mexique Montezuma et de ses habitudes alimentaires : J'entendis dire dans des conversations oiseuses que ses cuisiniers avaient l'habitude de lui accommoder des chairs d'enfants de l'âge le plus tendre. On retrouve également un grand nombre d'illustrations mettant en scène le cannibalisme qui attestent ces faits (annexes 2 et 3). Le choix de Las Casas est donc de nous montrer une partie de la réalité en faisant l'apologie de l'indigène. Nous verrons également qu'il souligne à travers ses textes un trait important : le pacifisme des indiens Un peuple pacifique Un des traits majeurs de l'indigène mis en valeur par Las Casas est son pacifisme. [...]
[...] C'est le cas de Francisco de Toledo qui vingt ans après la parution de Brevísima relación de la destrucción de las Indias pu enfin mettre en œuvre ce qu'il avait commencé du temps de Las Casas à savoir des ouvrages visant à prouver les bienfaits des guerres sur les indiens. D'après lui ces guerres les libèrent de l'emprise des civilisations autochtones telles que les incas vus comme des usurpateurs, des tyrans et des exploiteurs de masses indiennes. De plus, certains gardent encore en mémoire le massacre des hommes de Colomb restés en Amérique sur la Santa Maria que l'on retrouva morts, massacrés par les indigènes, au retour du Grand Amiral. [...]
[...] Il dira d'ailleurs dans une lettre au prince Philippe en 1545[2] : Je crois que Dieu attend de moi que je remplisse à nouveau les cieux et la terre de clameurs et de gémissements. Pour lui, la foi est l'unique finalité de la présence européenne aux Indes. Le Christ doit être désormais perçu comme un sauveur et non comme une idole de plus, Las Casas veut acheminer le Nouveau Monde vers une foi réelle. Sur ce point tous sont d'accord. [...]
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