Bref, l'amour-propre est la racine du comportement humain ; c'est l'estime de soi, c'est le sentiment d'un individu pour sa propre valeur (...)
[...] La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation dans le cœur.20 Les sages donnent souvent l'apparence de la sérénité et de l'apaisement, mais en fait, ils sont en proie comme les autres à l'incertitude et au déchirement intérieur entre des sentiments contradictoires. L'art de la maxime n'est plus à la mode . Par ailleurs la vie psychologique et morale est trop complexe pour se laisser réduire en formules brillantes et concises. Cependant l'œuvre vaut plus encore aujourd'hui par l'art que par la pénétration psychologique de l'auteur. Ce qui nous plaît , c'est une affirmation catégorique, un tour paradoxal, une concision riche de sens, un effet de contraste. La Rochefoucauld est un maître dans l'art de la formule. [...]
[...] Après la prise de pouvoir par Louis XIV, La Rochefoucauld se tourne vers la littérature. II/ Les moralistes du siècle La Rochefoucauld comme Saint -Evremond sont des auteurs qui observent la société de leur temps et réfléchissent sur les mœurs et la nature humaine. Ce sont de grands seigneurs qui vivent à la cour de Versailles. On les appelle aujourd'hui des moralistes classiques, parce qu'ils suivent en matière de littérature la doctrine classique du siècle, plaire et instruire. III/ Les Maximes La maxime est une sorte de proverbe, une formule brève qui énonce une réflexion morale . [...]
[...] On retrouve là un courant de pensée religieuse du siècle, le jansénisme, qui considère que nul chrétien ne peut être sauvé sans une grâce divine accordée aux seuls élus ou prédestinés, car tous les hommes sont corrompus par le péché originel , et ne seront pas tous sauvés. L'auteur a une conception très pessimiste et sévère de la vie humaine, ( ce qui ne signifie pas d'ailleurs qu'il soit janséniste), mais il voit juste la plupart du temps. Bref, l'amour-propre est la racine du comportement humain ; c'est l'estime de soi, c'est le sentiment d'un individu pour sa propre valeur. [...]
[...] Il fait connaître ses réflexions au lecteur, et se montre humble et modeste en écrivant : Pour bien savoir les choses, il faut en savoir le détail, et comme il (le détail) est presque infini, nos connaissances sont toujours superficielles et imparfaites. 106 Certes il croyait aux vertus, à la sincérité. Mais il savait que les vertus ne sont pas naturelles. La sincérité et les vertus existent chez l'élite, mais elles sont rares chez la plupart des gens , et ne sont alors qu'habile dissimulation. [...]
[...] (édition 1678) L'ensemble comprend quatre phrases ; la première ( c'est le manuscrit original) présente la pensée sous un jour brutal, qui peut choquer. L'opposition entre l'amitié la plus sainte et la plus sacrée »(expression exagérée) et le mot trafic suggère des marchés peu recommandables. Dans la seconde phrase, l'amitié est au contraire un sentiment très apprécié , car elle est désintéressée (édition de 1665), et l'expression est plus juste. La troisième phrase (édition de 1675) remplace trafic par commerce terme moins louche. [...]
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