Khirbat al-Majfar est le mieux connu et le plus étudié des « châteaux du désert ». Il représente l'amalgame harmonieux d'éléments romains, byzantins et sassanides, mais non la fusion de ces éléments en un style nouveau. Les formes architecturales et procédés de construction semblent presque entièrement d'origine occidentale. L'ornementation, tant au point de vue des matériaux et techniques qu'à celui du symbolisme est essentiellement orientale.
[...] Hamilton pense que le maître des lieux devait être al-Walid II. Creswell s'oppose à cette théorie et suppose que l'édifice était en fait destiné à Hisham, et que la mort de celui-ci en interrompit la construction. La remarquable interprétation d'Ettinghausen de l'iconographie de la salle de bains et d'audience tend à faire accepter l'attribution de l'édifice à al-Walid II Description du palais 1 - L'organisation architecturale L'ensemble du château est construit en pierre de taille. Il présente un ensemble de bains, deux cours et une mosquée. [...]
[...] Le plus célèbre décor de Khirbat al-Mafjar est une mosaïque qui représente un arbre entouré avec de deux gazelles paisibles à gauche, et à droite deux gazelles attaquées par un lion. Ce décor a pu être interprété comme un symbole du pouvoir du souverain ; mais selon Ettinghausen, étant placé dans un lieu à usage privé, il a surtout une évocation érotique. Le stuc est utilisé de manière abondante dans les bains. Les ornements de stuc sont marqués par une influence orientale, avec une reprise des traditions du décor impérial byzantin. [...]
[...] Khirbat al-Majfar est un cas particulier, car il n'est pas en contexte urbain et ne reçoit aucune influence urbanistique. On ne connaît pas d'atelier de production propre à ce lieu Situation et attribution Le complexe de Khirbat al-Majfar se trouve dans une région autrefois largement irriguée. Le site fut fouillé entre 1934 et 1945. Tous les bâtiments furent découverts démantelés, probablement par le tremblement de terre de 747. A cette époque, aucun édifice n'avait été entièrement achevé, si ce n'est la salle de bains et d'audience, qui présente des traces d'utilisation. [...]
[...] Khirbat al-Mafjar Khirbat al-Majfar est le mieux connu et le plus étudié des châteaux du désert Il représente l'amalgame harmonieux d'éléments romains, byzantins et sassanides, mais non la fusion de ces éléments en un style nouveau. Les formes architecturales et procédés de construction semblent presque entièrement d'origine occidentale. L'ornementation, tant au point de vue des matériaux et techniques qu'à celui du symbolisme est essentiellement orientale Contexte politique et culturel 1 - Les Umayyades (661-750) Il s'agit de la première dynastie califale de l'histoire de l'Islam. [...]
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