L'un des thèmes principaux dans le Roi Lear est celui de la justice. On retrouve de nombreuses occurrences du mot tout au long du texte. La pièce pose la question de l'existence de la justice : les personnages y sont malmenés, ils subissent de terribles injustices. La plupart des personnages meurent en effet dans le dernier acte.
Les personnages accusent Dieu de leurs malheurs, comme si c'était lui qui tirait les ficelles. On peut relever des mentions de la justice divine, qui repose sur l'idée du bien et du mal, des bons qui doivent être récompensés et des mauvais punis. Mais dans la pièce, cette justice de Dieu semble hasardeuse, les personnages ne comprennent pas le comportement de Dieu qui semblent s'acharner sur les bons jusqu'à la fin.
On peut également noter que le thème de la justice est présent plus précisément dans certains passages, comme dans celui sur la justice des tribunaux, ou encore la justice personnelle. Dans tous les cas, c'est l'injustice qui semble prendre le dessus.
[...] La question de la justice est évoquée dès la première scène. En effet, Gloucester nous apprend que le Roi Lear a partagé son royaume en trois parties égales, si bien que l'examen le plus minutieux n'inciterait aucun à choisir la portion de l'autre Malgré sa préférence pour Cordélia, le Roi a préféré partager très justement son royaume entre ses filles. La justice, ici, est le fait que le partage soit équitable. De même, cette notion d'égalité entre frères revient lorsque Edmond, le bâtard, se sent lésé par rapport à son frère, et décide de se faire justice lui-même. [...]
[...] Son existence est sensée conduire les gens à faire le bien. Les personnages du Roi Lear font d'ailleurs souvent référence à l'existence d'un être supérieur, dont le destin dépendrait. Dans l'acte scène Edgar est confronté à son frère dans un duel, qui rappelle le combat entre le bien et le mal de la tradition biblique. Edgar parle d'ailleurs des dieux les dieux sont justes La défaite de Edmond est la preuve évidente du triomphe de la justice sur la corruption ; et donc de l'existence de la justice divine.Edgar's victory, as well as his succession of Lear, as king of Britain, points to an intervention of divine justice. [...]
[...] Tremble malheureux qui porte en toi des crimes non divulgués, non flagellés par la Justice ; Cache-toi Il demande aux Dieux de punir ceux qui ont été injustes avec lui : ces filles qui viennent de le chasser de chez elles, alors qu'il vient de leur transmettre son pouvoir. Lear voit, dans la tempête qui se déchaîne, la manifestation de la colère des dieux, et donc leur désapprobation à propos de la manière dont ses filles l'ont traité. Il cherche le soutien des Dieux, et souhaite que justice lui soit rendue. Il attend un signe de la justice divine. Tel Job, il réclame justice à Dieu. [...]
[...] Justice et injustice dans le Roi Lear L'un des thèmes principaux dans le Roi Lear est celui de la justice. On retrouve de nombreuses occurrences du mot tout au long du texte. La pièce pose la question de l'existence de la justice : les personnages y sont malmenés, ils subissent de terribles injustices. La plupart des personnages meurent en effet dans le dernier acte. Les personnages accusent Dieu de leurs malheurs, comme si c'était lui qui tirait les ficelles. On peut relever des mentions de la justice divine, qui repose sur l'idée du bien et du mal, des bons qui doivent être récompensés et des mauvais punis. [...]
[...] En effet, tout au long du texte, les bons se font torturer, chasser par les mauvais, et la justice n'est que tardive et partielle. Un certain nombre de personnages bons trouvent la mort à la fin du texte. La mort de Cordélia est l'apogée de l'injustice. Sa mort est injuste, car elle n'a pas de raison valable. La torture de Gloucester semble injustifiée ; il se fait violemment arracher, puis écraser les yeux par Cornouailles. La torture est bien plus violente que les reproches que l'on a à lui faire. [...]
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