Le Jeu de l'amour et du hasard, acte II, scène 12, Marivaux, 1730, Silvia et Dorante, Lisette, dialogue, amour, stratagème, scène de péripétie, préciosité, marivaudage
L'extrait que nous allons étudier est l'avant-dernière scène de l'acte II. Il s'agit d'un point culminant dans la pièce, un véritable tournant pour Silvia. La scène suit directement celle de la déclaration d'amour de Dorante, où Silvia avait été contrainte d'avouer ses sentiments pour le pseudo-Bourgignon devant son père et son frère, cachés, avant d'en subir les plaisanteries. Elle était alors en position d'infériorité, et était pour la première fois complètement déstabilisée et prise sur le fait accompli, son comportement oscillant entre colère et gêne face à ses accusateurs. La scène 12 de l'acte II nous montre une Silvia qui change du tout au tout suite à la révélation de Dorante, qui lui a appris qui il était véritablement.
[...] Silvia comprend alors qu'ils ont eu la même idée, et leurs situations peuvent être mises en parallèle. Les deux maîtres souhaitaient observer celui et celle qui leur étaient destinés, et ont pour cela demandé l'autorisation à leur père respectif, qui y a consenti. Dans une métaphore, Dorante compare leur situation à un « songe », insistant par là sur le caractère absurde de ce qu'il pense arriver. Un certain comique de situation s'installe alors, et le jeu devient double. Les spectateurs s'amusent de cette scène, eux qui connaissent tout de la véritable identité de Silvia, alors que Dorante se répand en explications devant elle, et Silvia pourrait elle aussi s'en amuser, car elle a désormais l'avantage d'être au courant de l'identité de Dorante, alors même que la réciproque n'est pas vraie. [...]
[...] Car si Dorante aime une suivante, sa condition l'empêche de l'aimer, et plus encore de l'épouser. Il se retrouve donc confronté à un choix qui semble sans issue, comme le montre la phrase interrogative qui suit : « Que faut-il que je fasse à présent ? » La question semble s'adresser aussi bien à lui-même qu'à la pseudo-Lisette, et montre dans quel trouble il se trouve plongé. Dorante dit ensuite, en expliquant à Silvia quel amour porte sa pseudo-maîtresse à son valet, qu'elle a « si peu de goût » au point qu'elle est « éprise » d'Arlequin. [...]
[...] Le Jeu de l'amour et du hasard, acte II, scène 12 - Marivaux (1730) L'extrait que nous allons étudier est l'avant-dernière scène de l'acte II. Il s'agit d'un point culminant dans la pièce, un véritable tournant pour Silvia. La scène suit directement celle de la déclaration d'amour de Dorante, où Silvia avait été contrainte d'avouer ses sentiments pour le pseudo-Bourgignon devant son père et son frère, cachés, avant d'en subir les plaisanteries. Elle était alors en position d'infériorité, et était pour la première fois complètement déstabilisée et prise sur le fait accompli, son comportement oscillant entre colère et gêne face à ses accusateurs. [...]
[...] La scène joue un tournant important dans la pièce, ce qui se ressent dès l'annonce de Dorante à la ligne 14. À partir de là, tout a tendance à s'inverser, rapports de force comme temps de parole, et la scène se joue en miroir. La péripétie que constitue la révélation de la condition de Dorante auprès de Silvia est donc un point culminant de la pièce, constituant à la fois l'apogée du marivaudage et la continuité du jeu sous une forme nouvelle, avec un savoir qui s'inverse et se distend. [...]
[...] Cette métaphore vient insister sur l'amour qu'il lui voue et sur le besoin qu'il a que cet amour soit réciproque. Il parle au passé, signe que pour lui, avouer sa condition de maître l'exclut de tout refus de la part de sa locutrice, qui, puisqu'il lui est supérieur, ne peut refuser cet amour. La réplique de Silvia fait à nouveau référence au « cœur » de Dorante, à ses sentiments, terme qui était utilisé dès les premières répliques de la scène, comme un effet miroir qui se prolongerait, afin de souligner tout ce qui oppose ces deux situations, celle du début et celle de la fin, singulièrement différentes. [...]
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