Jacques le Fataliste est-il un genre déterminé ?
[...] Pourtant, la présence de narration nous empêche de dire que Jacques le Fataliste et son maître est une pièce de théâtre. [Conclusion] Nous avons vu que le roman de Diderot, Jacques le Fataliste, a des caractéristiques propres au roman et au théâtre, pourtant, il présente aussi des différences avec ces genres et ne peut pas y être rangé. Il est manifeste que Diderot a voulu créer un genre unique, propre à sa pensée et à la réflexion, autrement dit, un genre libre, débarrassé de toute règle. [...]
[...] Dissertation de Lettres (Terminale Thème : Jacques le Fataliste et son maître Jacques le Fataliste et son maître appartient-il à un genre déterminé ? [Introduction] Jacques le Fataliste, publié à titre posthume en 1796, est peut-être, aujourd'hui, l'oeuvre la plus célèbre de son auteur. Il est clair que, de cette oeuvre inédite, dépassant toutes les règles traditionnelles, Diderot n'attendait pas un vif succès; ainsi dit-il, avec une pointe d'ironie, au sein même de son oeuvre : Tant mieux, mon Jacques en sera moins lu Cependant, c'est cette originalité qui fit renaître l'ouvrage de ses cendres au XXe siècle. [...]
[...] Roman réaliste] A l'opposé de ce genre, se trouve un genre de roman réaliste. Jacques appartient bien à ce genre : toutes les classes sociales sont présentes et l'auteur tente de s'éloigner du caractère fantastique de certains romans. Mais, pour Diderot tout comme pour l'Abbé Prévost le caractère réaliste doit comporter une morale. Ce caractère moral, c'est dans les romans de Richardson que Diderot l'a découvert. Roman picaresque] Au début de la lecture de Jacques le Fataliste, on a l'impression d'avoir à faire à un roman picaresque. [...]
[...] Théâtre] Jacques le Fataliste consiste essentiellement en des dialogues, même le narrateur et lecteur fictif dialoguent. Les discussions entre Jacques et son maître, celles entre les autres personnages du voyage et celles des personnages des histoires imbriquées sont précédées, comme au théâtre, du nom de celui qui parle. On trouve même, parfois, des didascalies et le nom du personnage auquel une tirade est adressée. Farce] Jacques le Fataliste est aussi en rapport avec la farce, notamment dans les relations entre maître et valet, qui présentent des poursuites. [...]
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