Réponse organisée type bac à un sujet portant sur Jacques le Fataliste et son Maître de Diderot, oeuvre au programme de terminale : montrez l'importance et le rôle de l'incertitude dans l'oeuvre. Ce sujet très peu traité dans les manuels de révision porte sur le thème essentiel de l'oeuvre et a de grandes chances de tomber à l'épreuve.
[...] Quant au narrateur, il nous fait part en plaisantant de son incertitude: "ce qu'aurait été l'enfant né de l'abbé Hudson et de la dame de La Pommeraye?-Peut-être un honnête homme.-Peut-être un sublime coquin." En réfléchissant à cette philosophie, jacques et son maitre voient surgir de nombreuses incertitudes. Entre autres, ils se posent la question suivante: "et qui est-ce qui a fait le grand rouleau où tout est écrit?", qui reste évidemment sans réponse. En effet l'incertitude concerne également la philosophie elle-même: tout est-il réellement écrit là-haut? "Est-ce nous qui menons le destin, ou est- ce le destin qui nous mène?". [...]
[...] La forme romanesque adoptée par Diderot épouse donc l'idée philosophique qu'il expose dans son livre, celle du fatalisme et de l'incertitude qui gouvernent le destin de l'homme, mais aussi paradoxalement affirme la liberté du romancier et celle du lecteur: le romancier est aussi libre d'inventer ou de taire les événements que le lecteur de les imaginer, d'y croire ou de ne pas y croire, ou bien tout simplement d'interrompre sa lecture. Jacques le fataliste et son maitre est donc une oeuvre qui, placée sous le signe de l'incertitude, est une véritable interrogation sur la liberté humaine. [...]
[...] En effet nous ne saurons jamais vraiment quel était le but du voyage des deux hommes et durant tout le roman le doute sur les repères spatiaux temporels et sur les événements eux-mêmes persiste. C'est ainsi que le narrateur refuse de nous dire où Jacques et son maitre ont passé la nuit à la fin de la troisième journée: "ils furent accueillis par un orage qui les contraignit de s'acheminer . - Où?-Où? lecteur, vous êtes d'une curiosité bien incommode! [...]
[...] L'on peut ainsi observer chez le valet un conflit entre philosophie et pratique; en effet Jacques est en proie à un conflit intérieur, il est dans l'incertitude, ce qui rappelle les propos de Diderot dans une lettre à Sophie Volland: "J'enrage d'être empêtré d'une diable de philosophie que mon esprit ne peut s'empêcher d'approuver et mon coeur de démentir". II) Incertitude sur l'action et le roman lui-même introduite par le narrateur Ensuite, le narrateur introduit de l'incertitude sur l'action et le roman lui-même. Dès les premières lignes, le lecteur est dans l'incertitude la plus totale devant le refus du narrateur de donner des précisions sur les personnages et les repères spatio-temporels: "Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? que vous importe ? [...]
[...] Comme le sous-entend Diderot avec l'emploi du "peut-être", il y a là encore un jeu sur l'incertitude: est-ce la vérité, est-ce une fable? Cependant le lecteur a bien conscience que l'histoire est inventée par l'auteur mais il ne sait pas si le narrateur connait l'histoire de ses personnages ou s'il l'invente au fil de sa plume. Le narrateur utilise l'incertitude pour créer un effet de réel mais aussi pour déjouer les attentes de son lecteur, le faire imaginer, et aussi le faire réfléchir: est-ce si important de savoir le fin mot de l'histoire? [...]
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