Charles Baudelaire est né à Paris en 1821. Adolescent rebelle, il côtoie les milieux fréquentés par l'aristocratie. Dandy et non intéressé par les études de droit que sa famille voudrait qu'il fasse, il délaisse le parcours voulu pour une vie légère et insouciante. Charles Baudelaire a beaucoup voyagé et d'ailleurs, il évoque ses voyages dans ses poèmes,notamment en faisant référence à des femmes qu‘il a rencontrées comme « la vénus noire » qui n‘est d‘autre que Jeanne Duval.
[...] Dans le poème bénédiction deux aspects du poète très importants sont révélés instrument maudit vipère Le rapport à la Bible, à la religion est flagrant puisque l'expression tu m'as choisi rappelle d'ailleurs la vision du poète selon Victor Hugo. Le poète est élu, il est choisi parmi les hommes afin de transmettre aux autres ce qu'il sait. L'homme poète, c'est celui qui conduit le peuple vers un monde meilleur Ainsi il serait un poète maudit des siens, mais béni par les Dieux. [...]
[...] En refusant le lyrisme et les formes exaltés, Baudelaire concrétise le mal et montre son corps en désordre. un monde diabolique Le poème chant d'automne »illustre parfaitement cette vision cauchemardesque que le poète adopte parfois pour ne pas dire très souvent à l'égard du monde dans lequel il vit ou plutôt survit. Ces vers, ici, nous montrent le chemin que le poète effectue dans un monde diabolique où l'enfer côtoie l'échafaud ou encore la tombe tous ces lieux ayant un rapport étroit avec la mort. [...]
[...] Quand parait Les Fleurs du mal, les écrivains contemporains, ne défendent que très peu cet ouvrage ce poète. Après 1860, il semble cependant que nombreux sont ceux qui vont participer à la relecture ces poèmes. Mallarmé et Rimbaud en font partie. Tout ce scandale autour de cette œuvre aura participé au succès de l'auteur, car en dénonçant, en critiquant négativement une de ses œuvres, cela lui a permis d'être connu tout de même et d'être reconnu, mais si cette reconnaissance sera posthume. [...]
[...] C'est dans la poésie que l'art de Charles Baudelaire prend vie. Et c'est d'ailleurs dans le recueil de poésie Les Fleurs du mal paru en 1857que ce poète va soudain prendre vie dans le paysage littéraire de son époque. Suite à cette œuvre dont l'accueil sera, nous le verrons, bousculé par les critiques, paraîtront Les Paradis artificiels en 1860 ainsi que le Spleen de Paris quatre ans plus tard. La composition du recueil Dans ce recueil, l'aspiration à l'harmonie, à une unité retrouvée est flagrante. [...]
[...] Celui qui souffre peut sauver l'homme, car la souffrance devient expiation donc la souffrance peut être salutaire et la malédiction se changerait alors en bénédiction. La dimension mystique dans certains poèmes montre le poète comme un saint. Ainsi, la souffrance est au service de la poésie. Le spleen est le poème qui permet d'illustrer cette souffrance, cet ennui, cette douleur propre au poète. A travers ces vers connus et reconnus, plusieurs sentiments martèlent les strophes, comme le sentiment d'étrangeté au monde, d'exclusion et même de perte d'identité. C'est comme si un processus de dépersonnalisation du poète venait de commencer. L'angoisse devient palpable, matérialisée. [...]
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