Le théâtre dans le théâtre est une pratique inventée à la période baroque. Cette technique particulière met en scène un enchâssement des histoires et des réalités au sein d'une même pièce. Une ou plusieurs pièces sont donc imbriquées à une autre pièce. Ainsi, plusieurs niveaux de représentation sont créés. De nombreuses réflexions ont été faites quant à l'utilisation d'un tel procédé. Selon Anne Ubersfeld, dans
[...] Ils sont donc loin de la réalité qu'ils connaissent mais plus près de leur imaginaire. Dans les deux pièces, les personnages de la pièce cadre, par leur irréalité, affectent la vérité qui pourrait se dégager de la suite de l'histoire. Celle-ci est entachée par le mystère entretenu par les personnages et le décor de la pièce cadre. Nous retrouvons dans ces deux pièces une pièce enchâssée dans un cadre d'imaginaire ce qui nous laisse douter de la véracité des faits relatés. [...]
[...] Le dramaturge cherche plus à distraire son public qu'à illustrer une vérité. Nous pouvons rappeler que le théâtre a été créé à l'antiquité dans un cadre de festivités en l'honneur des dieux. Les spectateurs sont informés de cette imitation, ils savent que toute action qui se déroule sous leurs yeux n'est pas véridique. Ils savent qu'au théâtre aucun élément n'est réel, vrai. Par exemple, les spectateurs qui assistent à la représentation de l'Illusion comique savent que Clindor n'est pas un personnage réel ; il n'a jamais existé. [...]
[...] Dans l'illusion comique, la vérité développée ne concerne qu'un personnage : Clindor. Pridamant ainsi que les spectateurs, par le biais d'une représentation à l'intérieur d'une autre, prennent connaissance de l'existence passée de Clindor. Par exemple, la vérité sur son existence de picaro est développée dans les actes II à IV ; la vérité sur son métier de comédien est révélée à la fin de l'acte V où on voit Clindor parmi une troupe de comédiens comptant l'argent rapporté par leur activité. [...]
[...] Ils cherchent à tromper les spectateurs en leur faisant croire que ce qu'ils voient est vrai. Le théâtre est un moyen de faire réfléchir les gens sur ce qu'est la vérité et sur le monde qui l'entoure. [...]
[...] Le procédé du théâtre dans le théâtre semble même renforcer l'illusion. En multipliant les niveaux, le dramaturge trompe les spectateurs qui peuvent se perdre et s'interroger sur ce qu'ils voient. S'agit-il de la réalité ou est-ce une illusion ? Corneille et Calderon donnent à penser aux spectateurs qu'ils peuvent aisément être trompés. Ils peuvent être trompés au théâtre mais aussi bien dans la vie réelle. Ce qu'ils voient au théâtre est une illusion mais la vie sur terre n'est-elle pas aussi une illusion ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture