Le roman est le lieu privilégié de l'analyse des sentiments des personnages, principalement grâce à sa longueur qui permet le développement d'un ou plusieurs caractères, d'une ou plusieurs histoires. Il compte aussi parmi les genres littéraires les plus larges, il est indéfinissable tant par sa richesse de mouvements à travers le temps, des romans romanesques au nouveau roman, que par sa diversité dans les genres, comme le roman historique, policier, fantastique, merveilleux...nous pourrons nous poser la question suivante : l'intérêt d'un roman réside-t-il principalement dans l'analyse des sentiments des personnages ? En d'autres termes, le roman est-il le lieu privilégié au développement des émotions et des caractères de chaque personnage ? (...)
[...] En effet, le roman de Michel Butor à la seconde personne du pluriel vous pour s'adresser à son personnage, ce roman s'intitule La Modification. Le lecteur doit faire un travail supplémentaire par l'analyse des faits et gestes des personnages pour comprendre son état d'esprit, sa manière de fonctionner. En conclusion, l'analyse des sentiments des personnages n'occupe pas seul l'intérêt principal du roman, il partage sa place avec notamment la description de l'environnement du récit avec le déroulement même de l'intrigue. [...]
[...] Les romanciers réalistes et naturalistes ne prôner pas l'analyse des sentiments mais la description de la réalité de la vie, la description d'un environnement. Nous pouvons évoquer Le Père Goriot d'Honoré de Balzac où l'auteur décrit sur beaucoup de pages la maison Vauquer, où il décrit la situation de chaque personnages mais n'analyse pas en profondeur et en détails le caractère des protagonistes. Parmi les nombreux chapitres Des Misérables de Victor Hugo, il en consacre certains à la description du contexte historique avec notamment la construction des égouts de Paris et la guerre de Waterloo qui sont situés à des points stratégiques dans le roman. [...]
[...] Dissertation Selon vous, l'intérêt d'un roman réside-t-il principalement dans l'analyse des sentiments des personnages ? Le roman est le lieu privilégié de l'analyse des sentiments des personnages, principalement grâce à sa longueur qui permet le développement d'un ou plusieurs caractères, d'une ou plusieurs histoires. Il compte aussi parmi les genres littéraires les plus larges, il est indéfinissable tant par sa richesse de mouvements à travers le temps, des romans romanesques au nouveau roman, que par sa diversité dans les genres, comme le roman historique, policier, fantastique, merveilleux nous pourrons nous poser la question suivante : l'intérêt d'un roman réside-t-il principalement dans l'analyse des sentiments des personnages ? [...]
[...] Dans le roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, nous apprenons que M.Homais est un opportuniste, qu'il cache un cabinet de médecine derrière son atelier de chimie, c'est pour cela qu'il devient ami avec le médiocre petit bourgeois de province Charles Bovary qui pourrait représenter un concurrent, une menace pour ses affaires. Le déroulement de l'histoire passe à travers la décomposition des sentiments de chaque individus. Celle-ci nous permet la compréhension des faits et gestes de chaque protagoniste et acteur du roman. [...]
[...] De plus, l'étendu des goûts des lecteurs est aussi vaste que l'étendu du roman dans l'histoire et ses genres. Certains lecteurs pensent que l'analyse des sentiments n'a pas sa place dans un roman et d'autres que l'examen des caractères occupe la place prépondérante du récit et que ce récit ne peut vivre sans cette décomposition. Nous pourrions nous poser la question de l'utilité et de la place de la description dans le roman tout comme l'importance du déroulement de l'action. [...]
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