Dans la première partie de la scène, les personnages se coupent la parole et les questions restent sans réponse. Cet enchaînement saccadé permet de représenter l'urgence et le danger avant même la description de Nawal.
[...] Les arrosoirs constituent une métaphore de la mort. Outil de jardinage censé dispenser de l'eau (substance positive permettant la vie) déverse du sang, métaphore de la mort. Conclusion : Grâce aux caractéristiques propres au genre théâtral (mise en scène, didascalies, décors, etc.) cette scène permet de suggérer l'horreur de la guerre en se servant d'une part de la parole des personnages, mais aussi en allant au-delà des mots, au moyen de la mise en scène et des symboles qu'elle permet. [...]
[...] Incendies, Scène 19 - Wajdi Mouawad (2003) - Comment cet extrait souligne-t-il la violence extrême d'un épisode de guerre ? - Plan détaillé Suggestion de problématique Dans quelle mesure les outils propres au genre théâtral permettent-ils de suggérer efficacement l'horreur de la guerre ? Plan détaillé I. Une parole qui s'efforce de dire l'horreur A. L'usage des champs lexicaux Le champ lexical de la guerre : mitraillette, essence, camp, réfugiée, tiré, soldat, flambé, soldats, fondu Ce champ lexical permet de figurer la guerre au travers d'un vocabulaire qui mobilise l'imaginaire du conflit et de ses conséquences. [...]
[...] Transition : face à la guerre, les mots peuvent aider à décrire mais ne suffisent pas toujours à tout exprimer. Le théâtre ici devient un outil pour continuer le tableau au moyen de la mise en scène. II. Une mise en scène pour suggérer la guerre A. Des répliques entrecoupées Un rythme des répliques très saccadé. Dans la première partie de la scène, les personnages se coupent la paroles et les questions restent sans réponses. Cet enchaînement saccadé permet de représenter l'urgence et le danger avant même la description de Nawal. Le premier bruit de marteaux-piqueurs. [...]
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