Le théâtre, du latin theatrum (lieu où l'on regarde), est un genre littéraire qui réunit littérature et spectacle. Dans ses Notes et contre-notes, Eugène Ionesco nous fait part de sa conception du théâtre qui, pour lui, par sa liberté de mise en scène, par la possibilité de faire vivre les décors, les objets, les accessoires, permet de matérialiser des angoisses, des symboles, et même de surpasser le texte. Si incarner, matérialiser, concrétiser (représenter quelque chose d'abstrait) ou encore amplifier (augmenter l'intensité) sont des caractéristiques propres à la mise en scène d'une pièce de théâtre, décors, objets et accessoires peuvent, cependant, très bien se retrouver et garder leur signification dans le texte théâtral. Par conséquent, nous arrivons à la question suivante : est-il plus important de voir une pièce de théâtre ou de la lire ? Nous verrons, dans un premier temps, que la mise en scène peut se révéler plus utile que le texte théâtral, puis, que ce n'est pas toujours le cas, et enfin, nous verrons que le texte théâtral et la mise en scène sont complémentaires.
Mettre en scène une pièce de théâtre permet d'en approfondir son texte, cela grâce à la liberté laissé par le théâtre dans le choix des décors, accessoires et objets. Ainsi, une même pièce peut avoir différentes représentations qui donnent, chacune, une vision différente. Par exemple, dans la mise en scène du Bourgeois Gentilhomme de Denis Podalydès, la pièce paraît moderne, extravagante et originale, même si elle conserve les costumes et perruques de l'époque, donnant, par la présence des décors et des situations poussées, une vision plus imaginaire et décalée. En opposition, la même pièce, mise en scène par Benjamin Lazar, est beaucoup plus sobre et authentique, ce qui permet de s'imprégner, par l'éclairage à la bougie et la langue originelle, de l'époque de Molière (...)
[...] Cependant, si la mise en scène se révèle très importante dans certaines pièces, cela n'est pas toujours vrai. Le texte théâtral, dans certains cas, s'avère amplement suffisant, premièrement car sa simple lecture permet de très bien visualiser la mise en scène possible, cela grâce aux didascalies. Paradoxalement, celles-ci sont très présentes dans La Cantatrice chauve de Ionesco. La didascalie présente au début de la première scène nous décrit l'intérieur de la pièce (fauteuils) et nous décrit aussi M. Smith du point de vue physique comme vestimentaire. [...]
[...] Dans la pièce de théâtre En attendant Godot, les mises en scènes proposées par Alain Timar ainsi que par Roger Blin sont très proches. Tous deux optent pour un décor très sobre : seulement un arbre au début de la représentation ; et pour un jeu relativement agité, même si c'est plus le cas chez Alain Timar. Si le texte théâtral est nécessaire à la mise en scène, cette dernière est aussi bénéfique au texte théâtral car elle peut permettre de le matérialiser et de l'expliciter. [...]
[...] Pour conclure, le texte théâtral et sa mise en scène présentent, tous deux, des spécificités : la mise en scène permet l'approfondissement du texte, voire son surpassement, et le texte théâtral permet la réflexion, le développement de l'imagination, l'exploration de voies difficilement abordables dans une mise en scène. Ces spécificités sont complémentaires. D'ailleurs, "Les comédies ne sont faites que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre" disait Molière. Voir une pièce de théâtre n'est alors pas forcément plus important que de la lire, il est cependant nécessaire de lire et de voir une pièce de théâtre pour en avoir une approche optimale. [...]
[...] Dissertation L'importance de la mise en scène au théâtre Le théâtre, du latin theatrum (lieu où l'on regarde), est un genre littéraire qui réunit littérature et spectacle. Dans ses Notes et contre-notes, Eugène Ionesco nous fait part de sa conception du théâtre qui, pour lui, par sa liberté de mise en scène, par la possibilité de faire vivre les décors, les objets, les accessoires, permet de matérialiser des angoisses, des symboles, et même de surpasser le texte. Si incarner, matérialiser, concrétiser (représenter quelque chose d'abstrait) ou encore amplifier (augmenter l'intensité) sont des caractéristiques propres à la mise en scène d'une pièce de théâtre, décors, objets et accessoires peuvent, cependant, très bien se retrouver et garder leur signification dans le texte théâtral. [...]
[...] Une telle description contraint forcément la mise en scène et la rend moins libre et moins nécessaire. La simple lecture du texte théâtral permet aussi la recherche de mises en scène possible, de laisser place à l'imagination et par conséquent, d'être beaucoup plus actif que devant la représentation de cette pièce. Par exemple, dans le Bourgeois gentilhomme de Molière, à l'Acte I Scène II, lorsque M. Jourdain veut enlever sa veste, puis la remettre, puis la retirer, j'ai, lors d'une première lecture, cru qu'il ne faisait que le penser, puis dans une seconde, j'ai imaginé que, en fait, il l'enlevait, la posait sur une chaise, hésitait un instant, puis, la remettait, hésitait de nouveau pour, finalement, la remettre. [...]
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