Travail et technique, Karl Marx, Clause Lévi-Strauss, esclavagisme, conscience, liberté, dignité, culture, société, machinisme, industrialisation, progrès technique, progrès social, René Descartes
Au sens large est appelé technique tout procédé artificiel et efficace permettant de satisfaire certains besoins qu'aucun instinct ne permet de réaliser. Dans le mythe, selon le Protagoras de Platon, Prométhée vole le feu et l'habileté aux dieux pour les donner à l'espèce humaine afin d'assurer sa survie, car les hommes sont nus. Les animaux ont déjà des cornes, carapaces, griffes, etc. Bergson fait apparaître, dans l'évolution créatrice, le sens de l'intelligence de l'homme : il est homo faber (fabricant) plus que sapiens (savant) parce qu'elle le pousse à transformer la matière naturelle pour y inscrire sa culture par l'acte technique.
[...] La conscience de la liberté apparaît par le sens du travail de l'esclave Hegel a établi, dans La phénoménologie de l'esprit, la relation nécessaire entre le travail et l'histoire de l'homme : c'est en passant par le travail de l'esclave que se révèle l'idée d'une liberté et d'une égalité des droits des hommes. Les hommes ne se reconnaissent eux-mêmes que dans les relations qu'instaure chaque système technique du travail. L'esclave perd le produit de ses efforts au profit d'un maître pour qui il travaille. [...]
[...] Or la technique n'est pas centrale pour toute société : chaque culture a ses fondements propres et est égale aux autres. [...]
[...] ne relève pas de l'imitation, mais de la transformation technique et symbolique du corps. Leroi-Gourhan clarifie, dans Le Geste et la Parole, ce lien organique entre l'apprentissage technique des gestes et la mise en marche du symbolisme réfléchi , le langage. Le corps ne reste jamais un organisme brut que l'on mènerait par une pensée extérieure : l'intelligence s'incorpore à lui par l'apprentissage du geste. La main symbolise cette articulation de l'organe et de la pensée. Aristote l'explique dans les parties des animaux : l'homme a des mains parce qu'il est le plus intelligent ; la main n'est pas seulement un outil, mais plusieurs. [...]
[...] Tout acte lié à la technique, comme les inventions et le travail, est socialement déterminé. Marx a montré, dans l'Idéologie allemande, que le niveau technique, les forces productives , s'inscrivent dans une structure sociale et un mode de production, esclavage, servages, capitalisme qui imposent historiquement certains rapports de production entre les hommes. Le paradoxe de la liberté engendré par le rapport entre la technique et le travail Que le passage de l'esclave ou du serf au travailleur libre ait été un progrès de la liberté humaine, nul ne le discute. [...]
[...] En ce sens, le travail exige, en droit, d'être associé à l'action technique : l'homme transforme la nature en mettant en œuvre ses inventions et Y crée sa propre vie, sa conscience et sa dignité en même temps. Le mode de travail et la place de la technique s'articulent donc à la reconnaissance de la dignité humaine dans les faits. Lévi-Strauss fait apparaitre néanmoins le préjugé de l'histoire, dans la race et Histoire : le progrès technique est notre critère pour distinguer entre cultures primitives et développées. [...]
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